Passer au contenu

MPtrois.com veut devenir le carrefour franophone de la musique

MPtrois.com, site d’information consacré à la musique et au téléchargement de fichiers MP3, vient de subir une nouvelle refonte.

Créé en juillet 1999 par la société MP3 Communication, basée à San Francisco, le sitea pour objectif de fédérer tous les acteurs du monde de la musique et de l’Internet. “Nous touchons les professionnels et le grand public. Il s’agit de deux extrêmes, mais, en fait, un grand nombre de professionnels débutent sur les nouvelles technologies “, explique Tariq Krim, responsable du site.
Concrètement, MPtrois.com propose une rubrique de téléchargement, mais surtout un fil d’information exclusif animé par Philippe Astor, ancien journaliste à Canal Plus et à ZDNet. Une revue de presse permet aux internautes de suivre l’actualité diffusée sur les autres sites Internet. Pour cela, MPtrois.com exploite un moteur de recherche développé en interne, qui surveille 250 sites d’information consacrés à la musique et 280 sites de musique. Le site français compte aujourd’hui 3 500 abonnés à sa newsletter et reçoit chaque jour près de 5 000 visiteurs uniques, chacun voyant en moyenne entre quatre et cinq pages.

“Nous voulons mener des partenariats de syndication avec des Américains et des Européens pour fournir nos informations à d’autres sites, ce qui nous permettra d’élargir notre cible, ajoute Tariq Krim. Le modèle économique pourra être fondé soit sur le reversement d’une partie des revenus publicitaires, soit sur un montant dépendant du volume d’informations.” Le responsable envisage également de mettre en place une régie de syndication qui regrouperait, sur le même modèle qu’une régie publicitaire, des producteurs d’information musicale, qu’ils soient ou non en ligne. “Notre objectif est que MPtrois.com devienne un point de passage obligé pour connaître toute l’actualité et les opérations de promotion dans le monde de la musique.” Pour cela, le site compte multiplier les partenariats avec des acteurs du e-commerce, des labels, etc. MPtrois.com pourrait par ailleurs, à terme, gérer la communauté française de Live365.com, site permettant aux internautes de créer leur propre radio. MP3 Communication, qui emploie aujourd’hui six personnes, devrait par ailleurs prochainement prendre la forme d’une structure européenne.
Revenant sur l’évolution du secteur de la musique en ligne, Tariq Krim estime par ailleurs que “peu de gens en Europe maîtrisent aussi bien le téléchargement au format MP3 que le site américain MP3.com. Il existe soit des sites qui tentent de répliquer MP3.com, comme Vitaminic, soit des digital talent agencies, qui font de la promotion d’artistes on-line, à l’instar de Music-pro ou du site anglais Peoplesound.” Un tiers des artistes de MP3.com nétant pas américains, MP3.com a des atouts pour se développer partout dans le monde.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction