Passer au contenu

Mozilla annonce WebThings Gateway, son premier firmware pour routeurs, qui protège votre vie privée

Le projet Mozilla WebThings développe des outils logiciels pour mieux contrôler et administrer les objets connectés par le web. WebThings Gateway est le pendant dédié à la maison intelligente. Avec comme but principal : la sécurité et la protection de la vie privée.

Que font les logiciels d’administration de nos données ? Comment être sûr que votre routeur respecte votre vie privée ? Et où vont les données de vos objets connectés ? Ce sont ces problèmes que le projet WebThings de Mozilla essaie de résoudre avec différents programmes comme WebThings Gateway, un firmware open source qui vise à remplacer le logiciel fermé des routeurs domestiques.
Enfin d’un seul routeur pour le moment puisque, en version 0.9, WebThings Gateway n’est pour l’heure compatible qu’avec le Turris Omnia, un modèle plutôt confidentiel. De plus, les fonctionnalités sont pour l’heure extrêmement basiques, tellement basiques que Mozilla n’encourage personne à modifier le firmware original du routeur… à moins d’être aventureux.

Mozilla n’est pas parti de zéro pour ce projet puisque WebThings Gateway s’appuie sur OpenWRT, une distribution GNU/Linux très connue des bidouilleurs de matériel réseau – et même des professionnels puisque certaines box (SFR) ont été conçues à partir du code d’OpenWRT.
Loin de se substituer à OpenWRT, WebThings Gateway sert surtout à administrer les objets connectés au réseau (surveillance de leur comportement, de leur température, récupération des données produites par les objets, etc.).
Il dispose, comme tout projet Mozilla qui se respecte, d’un système de plugins/connecteurs qui permettent de développer de nouvelles fonctionnalités et des automatisations.

Bien que les responsables du projet WebThings Gateway aient commencé avec un routeur très avancé et très complet techniquement (il intègre 2 Go de RAM, architecture interne avancée, etc.) le but ultime du projet est de développer un firmware qui puisse s’installer sur des modèles plus grand public, plus simples et moins chers que le Turris Omnia (qui coûte tout de même 290 euros).

Source : VentureBeat

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.