Passer au contenu

IFA 2015 : Motorola Moto 360, trois nouvelles raisons de ne pas acheter l’Apple Watch ?

Le meilleur ennemi d’Apple sur le marché de la montre connectée a dévoilé trois nouvelles Moto 360. Motorola n’a jamais été aussi frontal dans sa concurrence avec la Pomme.

Motorola n’est pas le premier fabricant à avoir lancé des montres connectées sous Android Wear, et pourtant il reste celui dont la cote de popularité est la plus élevée. Déjà, parce que sa Moto 360 était la première du marché à adopter un format rond, plus en phase avec les standards de l’horlogerie traditionnelle. Et au-delà de son format, la Moto 360 bénéficiait également d’un design élégant qui l’éloignait des modèles très geeks lancés par LG et Samsung juste avant lui. Les nouvelles Moto 360 de Motorola restent dans cette même lignée.

Un design qui ne change presque pas

Le design de la Moto 360 a été largement plébiscité, y compris par les fans d’Apple déçus par les lignes de l’Apple Watch. Il n’y a pas de raison de révolutionner le genre, donc. Le nouveau modèle reprend le même format rond, et la même épaisseur.

Les seules nouveautés notables résident dans le bouton latéral, qui se trouve désormais en haut à droite du cadran, et surtout, la nouvelle Moto 360 se décline désormais en deux tailles. 4,6 et 4,2 centimètres, que l’on pourrait qualifier trop facilement de modèles pour homme et pour femme. En réalité, le modèle 42 mm devrait aussi faire des heureux du côté masculin, à la recherche d’un modèle un peu plus discret.

On peut enfin regretter que Motorola ne soit pas parvenu à faire disparaître la zone noire située dans le bas de l’écran afin d’obtenir un cadran complètement rond. Mais cette zone intègre notamment le capteur de luminosité.

Motorola a également lancé un troisième modèle, baptisé sport. Celui-ci est composé essentiellement de plastique, mais sa véritable particularité réside dans la présence d’une puce GPS. En clair, avec la Moto 360 Sport, il n’est plus nécessaire d’emporter avec soi son smartphone. Ce modèle sera lancé plus tard.

Un bracelet facilement interchangeable

Contrairement à la première Moto 360, il sera très facile de changer le bracelet de ces nouveaux modèles. Un système de coulisse permet de retirer le bracelet et d’en installer un autre très rapidement. Ce système est déjà utilisé par Apple sur sa Watch et par Névo, sur sa Névo Watch. De nombreux bracelets différents seront accessibles sur le site de Motorola.

Sous le capot, le même moteur

Sur ces nouvelles Moto, on retrouve plus ou moins les mêmes composants que dans le précédent modèle : un processeur Snapdragon 400, 512 Mo de Ram, du Bluetooth et du Wi-Fi… et 4 Go de stockage. La capacité de la batterie diffère en fonction de la taille : respectivement 300 et 400 mAh pour les modèles 42 ou 46 mm. La batterie se recharge sans fil via un dispositif à induction.

À partir de 299 euros, probablement pour Noël

Les nouvelles Moto 360 seront commercialisées à partir de 299 euros. Ce prix devrait correspondre au modèle basique au format 42 mm. A ce jour, nous n’avons pas encore les prix des autres déclinaisons. Idem concernant la date de disponibilité. Mais un cadre de Lenovo/Motorola nous a affirmé qu’elles seraient en vente avant Noël.

En lançant une montre personnalisable, déclinée en deux tailles ainsi qu’un modèle Sport, Motorola en dit long sur son jeu. Il s’agit de proposer une Moto 360 en face de chaque Apple Watch sur le marché. Une stratégie payante lorsqu’on sait à quel point les fans d’Apple ont apprécié la montre de Motorola. D’autant que ces 3 nouvelles montres seront compatibles avec iOS, le CEO de Motorola l’a encore confirmé.

– Retrouvez toutes les annonces de l’IFA 2015

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.