Passer au contenu

Monter ses films sur iPhone

Alors qu’ils sont dotés d’une caméra vidéo, les iPhone 3 GS (même sous iOS 4) et 4 n’ont pas de logiciel de montage. La seule fonction…

Alors qu’ils sont dotés d’une caméra vidéo, les iPhone 3 GS (même sous iOS 4) et 4 n’ont pas de logiciel de montage. La seule fonction disponible est le découpage des scènes superflues. Pour en faire plus, vous devrez acheter l’application iMovie pour iPhone, disponible sur l’App Store au prix de 3,99 euros. Mais nous avons préféré vous présenter Splice, en anglais, qui fait mieux pour moins cher : 1,59 euros.

Créez un titre

Achetez Splice sur l’App Store, puis lancez-le. La fenêtre Projects s’ouvre automatiquement. Tapez sur le + en haut à droite. Saisissez un nom, ici Londres ? mai 2010, tapez sur Terminé, puis indiquez l’orientation des images : Landscape (paysage) ou Portrait. Dans l’écran suivant, tapez sur Title pour insérer du texte. Activez le bouton Tap to enter your text et saisissez votre titre. Faites glisser le potentiomètre Duration pour spécifier la durée d’affichage du titre, enfin tapez sur Done pour valider. Le petit crayon permet de modifier la durée d’affichage du titre.

Importez une vidéo

Remarquez les deux + situés de chaque côté de votre vignette titre. Tapez sur celui de droite pour insérer une vidéo. Splice ouvre alors la pellicule de l’iPhone. Vous pouvez soit importer un extrait à l’aide de deux doigts, soit récupérer une vidéo complète en tapant sur Choose. La vidéo apparaît juste après votre titre. Avec le petit crayon, il est possible de raccourcir le clip grâce au pouce et à l’index (outil Ciseaux), de copier-coller le film (x2), ou de le supprimer (Poubelle).

Intégrez des photos…

Tapez sur la vidéo pour la sélectionner, puis sur le petit + de droite afin d’insérer une photo. Dans la pellicule de l’iPhone, sélectionnez n’importe quelle image, puis spécifiez, dans le champ Duration, le temps d’affichage à l’écran. Tapez sur Done. Le petit crayon permet ici de raccourcir ou d’augmenter la durée d’affichage, d’appliquer un filtre (fx), ou d’effectuer une copie (x2).

… et des transitions

Pour appliquer une transition entre une photo, un texte et une vidéo, tapez sur le petit + et choisissez Transition. Sélectionnez l’un des cinq effets proposés puis tapez sur Done. Tapez sur Preview pour vérifier le résultat. Revenez dans Projects. Le petit crayon permet de sélectionner une autre transition. Vous pouvez changer l’ordre des éléments de votre film en les faisant simplement glisser du doigt à l’écran.

Ajoutez une bande-son, des effets sonores…

Dans le haut de la fenêtre de Splice, tapez sur le bouton Audio. Vous disposez de trois pistes sonores. Tapez sur le + situé sur la première afin d’importer un morceau de l’application iPod. La deuxième piste permet d’ajouter divers bruitages : sifflements, applaudissements, cris d’oiseaux… Une fois les pistes choisies, tapez sur Done. Vous pouvez superposer plusieurs effets et les déplacer avec le doigt sur les différentes pistes. Sur ces deux pistes, le petit crayon permet d’ajuster le volume de chaque élément.

… et un commentaire vocal

La dernière piste, elle, peut recevoir une voix off, enregistrée avec le microphone de l’iPhone. Pour cela, tapez sur le rond rouge, parlez, puis tapez sur le carré pour terminer l’enregistrement. Comme pour les effets sonores, vous pouvez insérer plusieurs commentaires à la suite.

Terminez le projet et exportez la vidéo

Tapez sur Preview. Dans le coin droit, en bas, le bouton Borders permet d’ajouter un effet à tout le film. Choisissez-en un parmi les cinq proposés. Lancez la lecture pour voir le résultat. En haut à droite, cliquez sur Export. Sélectionnez la résolution des images de sortie (192 x 144, 480 x 360, 640 x 480). Selon le format et la longueur du projet, l’opération peut prendre quelques minutes. Le montage final est disponible dans la Pellicule de l’iPhone.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Étienne Thierry