Passer au contenu

Mobilité géographique et technique chez Elcimaï

Cette société de services embauche quarante consultants et techniciens expérimentés. Les juniors n’y évoluent qu’après deux années d’expérience.

Pour accompagner la croissance régulière de ses activités infogérance et conseil dans la gestion de la chaîne logistique et des flux d’information, le groupe Elcimaï embauche (*).Les recrues travailleront en France, principalement en régie chez les clients, ou dans le pôle infogérance, sur la plate-forme interne de Melun. Mais elles pourront aussi rejoindre les derniers sites ouverts en province ou l’agence commerciale qui s’implantera à Lyon en 2003.Après une première vague d’embauches de juniors en début d’année, il s’agira cette fois de “profils expérimentés afin de répondre aux demandes du marché”, explique Pascal Denier, le président-directeur général du groupe.L’un des atouts de Elcimaï ? “Des possibilités d’évolution liées à la diversité de nos métiers. Des collaborateurs qui débutent dans le domaine technique pourront, par exemple, devenir managers de projets ou s’orienter vers le consulting”, poursuit-il.

Les profils monocompétences sont écartés

La DRH, Véronique Gillodes, rappelle aussi que le groupe s’efforce d’exaucer, autant que possible, les attentes exprimées par les candidats ayant démontré leur potentiel.Les juniors intégrés début 2002 ne pourront pas évoluer avant deux années d’expérience dans l’entreprise. Toutefois, les informaticiens expérimentés qui vont être recrutés pourront, eux, brûler les étapes. “Un ingénieur d’études de deux à trois ans d’expérience peut intégrer tout de suite nos équipes au poste de chef de projet junior”, précise Véronique Gillodes. L’entreprise se chargera, ensuite, d’actualiser leurs connaissances. En 2001, l’effort en matière de formation était de l’ordre de 6 % de la masse salariale. Cette année, avec la conjoncture défavorable, il se situera plutôt entre 4% et 5%.Pour avoir des chances d’être retenu, le candidat devra préalablement répondre à trois critères principaux : “nous encourageons la mobilité géographique, et l’imposons dans la région de résidence”, souligne la DRH.De même, la mobilité technique étant souhaitée, ce sont surtout les bac+4 ou 5 bénéficiant d’une multicompétence sur le plan technique ?” ou “au moins, la démonstration d’une ouverture à plusieurs technologies” qui seront choisis. Enfin, autre critère majeur : une bonne capacité à communiquer et à écouter ; les chefs de projet et les consultants devant, en outre, prouver leur capacité rédactionnelle.(*) le groupe est composé de 4 entités : Elcimaï Conseil, Elcimaï informatique, Ipsome RH (cabinet de recrutement spécialisé en informatique) et Ouroumoff Ingénierie (immobilier d’entreprise et ingénierie industrielle). Les recrutements informatiques concernent seulement les deux premières. Parmi les références du groupe, figurent ABN Amro, Axa Banque, BNP Lease, les Brasseries Heineken, Clarins, Danone, PSA, Renault, etc.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christine Peressini