Passer au contenu

Mobiles : les numéros en 07 font leur apparition

Le stock de numéros en 06 diminue. Orange et Bouygues Telecom commencent à attribuer des numéros en 07 à compter de ce 3 mai. SFR suivra en juillet.

Première publication le 1er avril 2010

Mobiles : les premiers numéros en 07 attribués en mai

Le 3 mai 2010 sera une date clé dans la jeune histoire de la téléphonie mobile en France. En effet, à compter de ce jour-là, Orange et Bouygues Telecom commenceront à attribuer des numéros de type 07 xx xx xx xx à certains de leurs nouveaux clients. SFR suivra en juillet. Le règne du préfixe unique en 06 touche donc à sa fin.

Ce nouveau plan de numérotation a été retenu en janvier 2009 par l’Arcep, pour faire face à l’épuisement progressif du stock de numéros en 06 disponibles : croissance du nombre d’abonnés, abonnements multiples, développement des communications de machine à machine. En janvier 2009, il ne restait déjà plus que 10 millions de numéros disponibles, sur les 100 possibles (dont 90 millions réservés aux opérateurs, tous n’étant pas attribués). Il n’en reste aujourd’hui que 8 millions, dont 3 qui sont réservés à Free Mobile, attendu en 2012.

Les opérateurs peuvent réserver des tranches en 07 depuis mai 2009. Ceci dit, à compter de mai prochain, tous les nouveaux clients d’Orange et Bouygues Telecom ne recevront pas automatiquement un numéro en 07. Les opérateurs ont encore des 06 sous la main (1). Ils en récupèrent quand un client résilie son contrat. « Dans ce cas-là, le numéro est mis en quarantaine pendant quelques mois, avant d’être remis dans le circuit », nous explique un porte-parole de Bouygues Telecom.

Aucune incidence pour les utilisateurs

Dans un communiqué, Orange précise que « l’affectation de numéros en 07 se fera en complément de l’affectation de numéros 06. Petit à petit, le stock de numéros 06 diminuera au profit des numéros 07 ». L’opérateur indique que les clients des départements et collectivités d’outre-mer ne sont pas concernés. « A ce jour, il reste suffisamment de numéros 06 pour les DOM-COM (2) ».

Orange annonce avoir réalisé « plus de 2 400 tests (…) afin de sécuriser au maximum le lancement des premiers numéros commençant par 07. De plus, il est prévu de réaliser une surveillance au démarrage et pendant plusieurs mois afin de s’assurer du fonctionnement nominal ».

Pour les clients, rien ne différenciera un 06 d’un 07. Le changement de préfixe est totalement transparent. « Cette nouvelle numérotation n’a aucune incidence sur les tarifs, ni sur les usages mobile », assure Orange. Si les consommateurs décident de changer d’opérateur en bénéficiant de la portabilité, ils conserveront, par définition, leur numéro en 06. Mais, entre mai et juillet, un client d’Orange ou de Bouygues Telecom doté d’un numéro en 07 ne pourra pas bénéficier de la portabilité de ce dernier s’il passe chez SFR. Il lui faudra attendre quelques semaines.

1. En janvier 2009, selon l’Arcep, l’Hexagone comptait 56,4 millions de clients à la téléphonie mobile. 90 millions de numéros étaient réservés aux actuels opérateurs. Fin 2009, le parc total français s’établissait à 61,4 millions de lignes, dont 59,5 millions actives.

2. Pour « collectivités d’outre-mer ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence