Passer au contenu

Mobiles : forte progression d’Android aux Etats-Unis

Les téléphones tournant sous l’OS de Google ont fait un bond prodigieux ces derniers mois, dépassant même les ventes de l’iPhone, selon le cabinet d’études Nielsen.

Le cabinet d’études Nielsen vient de publier une étude instructive sur l’usage des smartphones aux Etats-Unis. Il en ressort d’abord que la part d’ordiphones progresse outre-Atlantique, avec 25 % des abonnés mobiles désormais équipés au deuxième trimestre 2010, contre 23 % le trimestre précédent.

Plus intéressant, l’étude montre la progression phénoménale d’Android, notamment parmi les acquéreurs récents de smartphones. En six mois, la part de marché de l’OS de Google a explosé chez ces nouveaux possesseurs de téléphones : lui qui représentait 2 % des ventes à la fin de 2009 est désormais crédité de 27 % des ventes au deuxième trimestre 2010 !

A ce petit jeu, Android a même dépassé l’iPhone, qui enregistrait 23 % des ventes de mobiles dans le même trimestre. Blackberry OS, bien que menant toujours la course en tête, semble de moins en moins séduire les nouveaux possesseurs de smartphones, avec seulement 33 % de parts de marchécontre 45 % un an auparavant. Selon l’étude, Blackberry OS reste pour autant le système d’exploitation mobile le plus utilisé (35 % du marché), juste devant l’iOS, qui grimpe doucement (28 %). Android (13 %) devrait rapidement dépasser Windows mobile, en pleine dégringolade (-12 % en un an).

Android plus fort que l’iPhone ? A voir. Tandis que l’offre de téléphones Android a explosé ces derniers mois, les amateurs d’Apple ont peut-être préféré attendre l’arrivée de l’iPhone 4, disponible seulement depuis la fin du mois de juin, et cette éventualité n’a évidemment pas été considérée dans cette étude.

Enfin, autre statistique amusante calculée par Nielsen : la fidélité à son OS mobile. On apprend ainsi que les utilisateurs d’iPhone sont 89 % à souhaiter continuer avec Apple pour leur prochain téléphone. Seuls 6 % souhaiteraient switcher pour Android. En revanche, les utilisateurs d’Android sont moins fidèles : si 71 % indiquent souhaiter conserver l’OS de Google, ils sont tout de même 21 % à préférer la marque à la pomme pour leur prochain achat. La encore, RIM a du souci à se faire : seuls 42 % des sondés souhaitent avoir comme prochain téléphone un Blackberry, les autres préférant migrer vers les appareils sous iOS (29 %) et Android (21 %).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout