Passer au contenu

Mobile Information Server 2002 connecte les PDA à l’entreprise

Le serveur de Microsoft synchronise les dispositifs mobiles Pocket PC et autres téléphones WAP avec les serveurs Exchange de l’entreprise par liaison sans fil.

Microsoft améliore son serveur de synchronisation de messages électroniques, Mobile Information Server, dont l’objectif est de permettre aux périphériques sans fil d’accéder à Internet ou à un intranet. La version 2002, succède à la version 2001, qui n’a jamais été commercialisée. Relié au serveur de l’entreprise, MIS 2002 dialogue en permanence avec le serveur Exchange, dont il récupère les données des boîtes aux lettres, des contacts et des calendriers. Il transmet ces informations en Push par connexion HTTPS à l’opérateur télécoms de l’entreprise (qui utilise une version opérateur de MIS) afin que celui-ci puisse les diffuser vers le ou les périphériques distants par une connexion sans fil de type GSM, GPRS ou une passerelle WAP.Outre un nouvel assistant destiné à faciliter le paramétrage des nouveaux comptes utilisateurs et une vitesse accrue de 33 % en présence de connexion WAP, selon l’éditeur, MIS 2002 gère la technologie de synchronisation ActiveSync utilisée par les assistants Pocket PC 2002, les téléphones sans fil avec assistant intégré de type Sagem WA 3050, et bientôt les GSM Stinger (la version allégée de Pocket PC). MIS 2002 est compatible avec une plus large gamme de téléphones WAP comme le T29 d’Ericsson, le StarTac 7860 de Motorola ou le 3330 de Nokia.

Une gestion des protocoles SSL et IPSec

Concernant la sécurité, MIS 2002 gère les protocoles SSL et IPSec, ce qui permet aux utilisateurs de Mobile Explorer 3.0 du même éditeur de se relier directement au réseau de leur entreprise, en évitant les risques “man-in-the-middle” qui peuvent survenir au niveau de la passerelle WAP. Mais MIS 2002 ne se limite pas aux transferts de données. Il gère des règles d’alerte assez poussées lorsqu’il est utilisé conjointement avec Exchange 2000 ou Exchange 5.5. Il peut aussi sélectionner les e-mails d’un émetteur particulier et les transmettre à des heures précises.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Bibard