Passer au contenu

MobiConnect formate les contenus web

Bâtie sur des modules open source, la plate-forme de Webcell publie les informations au bon format sur les terminaux mobiles.

Certaines grandes plates-formes de gestion de contenu, comme Documentum 4i ou Nextenso, sont capables de publier des informations aussi bien en HTML qu’en WML, ou encore sous d’autres formats pour terminaux mobiles. Mais rares sont les solutions plus légères dédiées à cette tâche. MobiConnect, de la société Web- cell, entre dans cette catégorie. La plate-forme transforme les fichiers XML en fichiers HTML, WML (pour téléphones WAP), PDF, XHTML ou sous des formats propriétaires pour les PDA (Palm, Pocket PC ou Epoc), après application de feuilles de style XSL. Le tout, en exploitant des modules open source, un credo chez Webcell : “Les communautés de l’open Source sont les plus réactives en ce qui concerne XML”, affirme Olivier Devos, responsable du développement. De fait, MobiConnect comprend un serveur de requêtes Apache, un moteur de servlets Tomcat, un transformateur Xalan/Xerces (pour les feuilles de style) et un générateur de fichiers PDF et FOP. MobiConnect est conçue pour s’intégrer facilementdans les architectures web existantes.

Un éditeur XML est requis

Le contenu du site source doit être créé en XML. Pour l’instant, les utilisateurs de MobiConnect doivent être munis d’un éditeur XML, mais Webcell est sur le point de commercialiser son propre éditeur. Des droits d’utilisation y seront intégrés et serviront de base à l’outil de workflow inclus dans la solution. Au même titre que les fichiers XML, les images sont elles aussi traitées : leurs formats classiques (JPEG, BMP, GIF, etc.) sont convertis dans des formats spécifiques aux terminaux sans fil.Les fichiers sont stockés sur la plate-forme en attente de diffusion ; seules les pages WML, du fait de leur légèreté, peuvent être générées à la volée. La nature du navigateur de l’utilisateur final est reconnue par MobiConnect, qui envoie les pages au bon format. Un module supplémentaire permet d’affecter une adresse unique au site, quel que soit le terminal d’accès. Enfin, la version Caddie de MobiConnect donne la possibilité à l’utilisateur de sélectionner, sur le site source, du contenu, qui sera traduit à la volée et envoyé sur son terminal mobile.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Julie de Meslon