Passer au contenu

MMO et free to play : instance 3, la guerre des trois aura bien lieu

Un petit tour d’horizon de trois candidats à la reprise du meilleur MOBA et quelques brèves en direct du monde des free to play et des MMO…

La bataille des MOBA

Le multiplayer online battle arena (MOBA) est un genre hybride, popularisé par le mod de Warcraft III, Defense of the Ancients (DotA). A la croisée du jeu de stratégie, du jeu d’action et du RPG, il ne se pratique qu’en ligne et en confrontation et fait la part belle au jeu d’équipe. Deux camps (de un à cinq joueurs) s’affrontent sur un terrain symétrique. Une équipe commence au Nord, l’autre au Sud. De chacune des deux bases déferlent des créatures qui avancent hors de votre contrôle vers la base ennemie.

Mon héros

En tant que héros (tank, mage, furtif, etc.), vous aidez vos sbires à avancer. Tuez les créatures ennemies, empêchez l’avancée des héros adverses, détruisez les tours de défense et, enfin, mettez à sac le cœur du camp adverse.

Durant la bataille, votre héros gagne expérience et argent. L’expérience permet d’activer et de faire évoluer vos quatre compétences ; l’argent, d’investir dans du matériel qui augmente les dégâts que vous infligez, vos capacités de résistance…

La force d’un MOBA tient à la multitude de héros qu’il vous propose d’incarner (en général plus d’une quarantaine). Il faut du temps pour trouver le sien et comprendre qu’un comportement « bourrin » est rarement payant. Mais, une fois votre héros en main, le principe est terriblement accrocheur, car derrière la relative simplicité de la mécanique et du gameplay se cache un véritable bijou de stratégie et de technicité.

La relève

Trois jeux tentent de reprendre le flambeau : League of Legend (LoL), Avalon Heroes, et Heroes of Newerth (HoN). Surprise, parmi ces trois titres, deux sont entièrement gratuits : l’américain LoL et le coréen Avalon Heroes. HoN, en bêta fermée depuis août 2009, sera lui disponible en version payante. Tour d’horizon.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Richard Homsy