Passer au contenu

Mitraillez sans trembler

Un stabilisateur d’image est-il vraiment la garantie de photos toujours réussies ? Le verdict de notre laboratoire.

Comme les appareils de ce test, le marché de la photo a tendance à… se stabiliser !Les prix des compacts neufs dépassent rarement les 400 euros. Par ailleurs, la course aux mégapixels est dépassée : les amateurs ont compris qu’au-delà de 6 ou 7 millions, les pixels supplémentaires des capteurs CCD ne leur sont pas très utiles et qu’ils alourdissent les fichiers.Nos dix modèles sont dans la bonne moyenne, avec des définitions de capteurs entre 6 et 10 mégapixels. Ces critères ne suffisant plus à faire la différence, les fabricants sont obligés de faire preuve de créativité et de maîtrise technologique. Ils s’attachent, par exemple, à l’ergonomie de leurs appareils, tant sur le plan de la disposition des boutons et commandes que sur celui des menus de l’écran de contrôle. Ecran LCD dont la qualité a bien sûr son importance. Ceux de ce comparatif font tous une diagonale de 2,5 pouces (6,35 cm), exception faite de ceux du HP Photosmart R967 et du Samsung i7 (7,62 cm). En revanche, ils n’affichent pas tous autant de détails : leur définition varie en effet entre 115 000 et 230 000 pixels.

Quand les optiques divergent

Autre composant déterminant : le processeur. De ses performances dépendent en grande partie celles de l’appareil, notamment le temps de latence à la prise de vue (voir tableau et explications, pages suivantes). En outre, il renferme le logiciel qui calcule les images finales, à partir des informations du capteur ; vrai concentré du savoir-faire du fabricant, ce logiciel est responsable pour une grande part de la qualité finale des photos.Toutefois, c’est dans la partie optique que les différences sont les plus marquées. Sept des dix objectifs de nos compacts sont pourvus de zooms optiques dont le facteur de grossissement ne dépasse pas 3x. Les autres, Samsung i7, Canon Powershot A710 IS et Panasonic DMC-TZ2 ont des zooms de respectivement 5x, 6x et 10x. Les distances focales, exprimées en “ équivalents 35 mm ” pour une comparaison avec les appareils argentiques, ne descendent pas en dessous de 35 mm sauf, là encore, pour le Panasonic TZ2. Avec sa plage de 28 à 280 mm, il offre à la fois un vrai mode grand-angle et un téléobjectif puissant. Seul Canon, avec 210 mm, s’en approche.En outre, tous les objectifs intègrent un dispositif de stabilisation : c’était l’un de nos critères de sélection. Un stabilisateur efficace constitue une garantie de réussite, surtout pour les prises de vue sans flash par faible luminosité. En effet, c’est dans ces conditions que les appareils allongent automatiquement la pose, pour laisser entrer plus de lumière. Le risque que la main du photographe tremble, et que la photo soit floue, est alors élevé.Les tests de notre laboratoire ont montré que les stabilisateurs optiques sont les seuls réellement efficaces. Les dispositifs antiflou numériques sont, quant à eux, basés sur une augmentation automatique de la sensibilité (jusqu’à 400, voire 800 Iso), qui permet d’obtenir une photo moins sombre sans allonger le temps de pose. Mais, même s’ils sont nets, les clichés à ces niveaux de sensibilité sont généralement gâchés par un fort bruit numérique (voir procédures de test ci-contre).

Questions de priorités

Autre caractéristique importante – du moins pour les photographes qui maîtrisent les réglages manuels –, le débrayage PASM est proposé par les modèles Canon et HP. Ces quatre lettres sont les initiales de Program, Aperture (ouverture), Speed (vitesse) et Manual. En mode P, l’ouverture du diaphragme et du temps de pose est automatique. En A, priorité est donnée au réglage manuel de l’ouverture, et en S, au temps de pose. Enfin en mode M tout est manuel, sauf la mise au point. Par défaut, elle est automatique, mais avec cinq des dix appareils vous pouvez choisir de la régler manuellement.Au final, notre laboratoire a jugé la qualité des prises de vue des dix modèles, qui compte pour 60 % dans la note globale, à l’aide de mires et d’appareils de mesure. Bien sûr, nous avons complété cette section par des notes attribuées par un jury. Car après tout, l’important quand on choisit un appareil est bien qu’il fasse de belles photos !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Blanc