(Mise à jour)Quatre fois plus de Français craquent pour la déclaration en ligne
Le cap des 500 000 déclarations sur Internet a été franchi sans heurts. Le Syndicat national unifié des impôts se déclare satisfait, mais s'inquiète des inégalités créées par ce système.
Pas de problème technique majeur
Quelques problèmes sont toutefois apparus. Techniques, comme celui empêchant des utilisateurs Apple de profiter de ce service. Ou administratifs, certains usagers (personnes déposant une première déclaration, changeant de statut marital, ...) étant dans l'obligation d'envoyer une déclaration papier. Des internautes s'étant rendu compte, à la dernière minute, qu'ils tombaient dans ces catégories, l'administration les a autorisés à lui adresser leurs revenus par courrier dans les mêmes délais que les versions électroniques.Le SNUI (Syndicat national unifié des impôts) se déclare plutôt satisfait. ' Techniquement, il n'y a pas eu de grosses difficultés, juge René Dassonville, son secrétaire nationale. Par contre, des problèmes de justice se posent. Pourquoi, par exemple, un usager sans accès Internet devrait-il envoyer des justificatifs, alors que ceux déclarant en ligne n'ont pas besoin de le faire ? De plus, cette différence diminue les possibilités de contrôle pour les gens qui passent par Internet, ce qui, là aussi, les avantage. 'Une hot line à la traîne
Le point noir n'est toutefois pas situé côté Web, mais côté e-mails. Les déclarations préremplies envoyées aux usagers par courrier indiquaient en effet l'adresse e-mail de leur direction des impôts de tutelle, censée répondre en deux jours.Une mention bien encombrante. ' Le courrier électronique, on y va en marchant, poursuit René Dassonville. Les e-mails arrivent directement sur le poste du chef de service, qui les répartit comme il peut. Difficile de garantir une réponse en 48 heures. De plus, s'il s'agit d'un e-mail portant sur un cas particulier nécessitant de regarder le dossier, nous ne pouvons pas répondre par e-mail puisquil est impossible de savoir qui est derrière cet e-mail. 'A la DGI, on se dit pourtant satisfait des délais de réponse, mais sans pouvoir donner de détails. Pour les impôts interactifs, mieux vaut donc attendre 2004.-
GivGiv
ma fille veut faire sa déclaration sur mon ordinateur, à chaque essai, le message me dit que j'ai déja un certificat; comment faire
-
Christian_
Eh bien OUI Françoise, c'est bien ça !!!
Je ne sais pas si tu verras cette réponse, vu la date de ton intervention.
Ca fait 3 semaines que je galères pour signer ma déclaration, Je leur ai même envoyé un mail... mais pas de réponse !!!!
En tout cas, merci !!!!
J'ai enlevé tous les caractères accentués, et les signes "euros" et j'ai pu signer!!!
Heureusement qu'il y a les forums !!! -
pin
Moi aussi : aucun pb.
J'ai baucoup aimé de pouvoir faire la déclaration en plusieurs
fois en retrouvant fidèlement le travail déja fait. -
Germain d'Auvillar
Ce n'est donc ni du fait de XP(sans doute de celui de Microsoft dans ses histoires avec Sun), ni du fait du ministère des finances.
Mais,soit dit en passant, si je pouvais utiliser un Windows 98 qui me satisfaisait, je me passerais bien de cet XP et de ses successeurs !
Pour un particulier, une fois le doigt dans l'engrenage... -
yvon_
J'ai eu le même problème avec sun, une fois décoché ds les options internet tout a fonctionné normalement
-
Darkshift
A priori, la déclaration en ligne ne supporte pas la dernière version de JAVA qui est la 1.4. C'est pour cela, que nombre d'entre vous ont pu réussir parce qu'il devait avoir une ancienne version genre 1.3.x et antérieur.
Perso, je n'ai pas pu avoir le certificat chez moi car les aplets étaient crashées avec mon Java 1.4 et quelque soit l'OS et le navigateur : J'ai essayé Opéra 6.x, Opéra 7.x, Netscape 7.x, Mozilla 1.2 et 1.3, IE 6 puis la même chose sous Linux avec Konqueror, Netscape, Mozilla et Opéra. A chaque fois : JRE 1.4.
je teste ailleurs sur une machine avec une JRE 1.3 et miracle, les applets ne plantent pas !!!
Alors, l'année prochaine, penser, messieurs des impôts à valider vos applets pour tous les JRE !!! -
Jean Francois_
J'ai essayé :
1) PC sous Win XP : obligé de télécharger Java. Et cela ne fonctionne pas avec Internet Explorer
2) idem avec Opera . Echec
3) Mac sous OS X : cela fonctionne parfaitement, sans devoir télécharger Java.
Vive le Mac, donc, même si tout cela m'a pris plusieurs heures (de trop). -
Matthieu_
D'accord avec toi pour ce qui concerne XP mais alors tu peux juste répondre à une question, pourquoi tu gardes Xp installé sur ton pc? t'es pas un peu maso sur les bords??
-
caniala
sur les micros du boulot, avec le cd d'instal xp fourni par le fabricant (tres connu, mais je ne citerai pas).
il installe un version d'xp "allegé" au maximum, par exemple, le java n'est pas inclu, d'ailleurs quand on compare la taille du dossier d'installation avec le cd officiel microsoft, la aussi, l"allégé" se fait ressentir.
bref j'ai utilisé un cd microsoft et la nickel, no problem
au fait, petit rappel, le service pack 1a enleve la machine virtuel java de xp, le 1b rajoutera celle de sun, mais il est encore loin d'etre sorti (proces microsoft vs sun) -
genesis_
Ne t'inquiete pas c'est bien la dernière situation qui sera prise en compte. C'est moi qui fait les transferts des déclarations vers le centre des impots correspondant.
Votre opinion