(Mise à jour) Noos change de propriétaire
Une dizaine de jours après le début des négociations, Suez officialise la revente de Noos à UGC. La filiale de Liberty Media, qui détient déjà le câblo-opérateur UPC, dispose maintenant d'un parc de 1,8 million d'abonnés en France.
Naissance d'un géant ?
UGC est la maison mère de nombreux câblo-opérateurs dans quinze pays en Europe, Amérique du sud et Asie-Pacifique. UGC revendiquait en septembre dernier 9 millions de prises câble actives. En Europe, le groupe est un acteur majeur du câble, et contrôle en France l'opérateur UPC, qui commercialise des services de télévision, de téléphonie et d'accès à Internet (chello).La stratégie d'UGC est d'atteindre une taille jugée critique sur le marché français, qui figure sur sa liste de pays ' à fort potentiel de croissance '. Si les négociations aboutissent, Noos pourrait donc fusionner avec UPC. Cela donnerait naissance au leader incontesté des câblo-opérateurs français, avec près de 1,6 million d'abonnés (tous services confondus), soit le double de France Télécom Câble et NC Numéricâble (lire l'encadré ci-dessous).Le devenir des autres opérateurs
Le sort de Noos étant quasiment réglé, les regards se tournent désormais vers les câblo-opérateurs NC Numéricâble et France Télécom Câble, que veulent également céder leurs propriétaires respectifs, Canal+ et France Télécom. Des investisseurs financiers comme Axa Private Equity, ou industriels, comme neuf telecom, sont déjà sur les rangs.Le câble français est aujourd'hui à la recherche d'un nouveau souffle, étant plus que menacé par l'explosion de l'ADSL, devenu le mode d'accès majoritaire au haut débit, et qui permettra bientôt la diffusion de la télévision. Le secteur a bénéficié dernièrement de quelques avancées réglementaires importantes, telles que la suppression du seuil de concentration, ou celui de la rétrocession des réseaux aux collectivités. Les réseaux câblés, du fait de la transposition des directives européennes, ne seront plus soumis à un régime spécifique contraignant.Certains problèmes doivent cependant encore être réglés, telle que la cession des réseaux détenus par France Télécom et exploités par d'autres câblo-opérateurs. France Télécom possède ainsi 70 % des prises exploitées par NC Numéricâble.-
Choubidouwah
C'est vrai que Noos n'a jamais été d'une grande limpidité commerciale :oP (euphémisme)
Mais l'enthousiaste nana du service commercial m'a assuré d'un revirement à 180° de leurs pratiques
Ils vont apparemment chouchouter leurs anciens abos en leur faisant profiter des promos, et en clarifiant l'offre.
C'est ce qu'elle m'a dit : je demande à voir, mais pourquoi pas ?
En tout cas, ça sera difficilement pire :o)) -
drak_
à voir sur leur site aujourd'hui, nouvelles offres et nouveaux tarifs mais pour les clients existants rien n'est clair comme d'ab.
-
augustin_
Les cablos opérateurs sont ruinés
Et tu crois que des boîtes vont lancer de lourds ivenstissements pour recâbler en fibre optique ??
N'importe nawak :-'
L'avenir, c'est pas la fibre, c'est l'optimisation des infrastructures existantes (ex. rtc=>adsl), au moins pour que les opérateurs rentabilisent leurs investissements
La fibre à domicile, on verra après
Et sinon, la fibre elle est déjà utilisée au niveau opérateur et backbone -
Choudidouwah
J'ai reçu dernièrement une offre : passer au 2,5Mb au prix de mon actuel 512Kb !
J'appelle donc le service commercial pour confirmer (!!), la nana me dit textuellement que les anciens abonnés avaient été complètement oubliés au profit du recrutement de nouveaux, qu'ils vont revoir leur offre commerciale qui était toute naze et complexe, que ça va être mieux, moins cher, et tout et tout
Alors au delà du blabla mercantile, y aurait il un sursaut chez Noos ?
Si oui, ne serait-ce pas lié à leur rachat ?
A part ça, NoosNet, j'ai jamais eu de problème notable chez eux : pas ou très peu de pannes, et des perfs correctes
Sinon, c'est surtout tout le coté commercial qui pêche, et leur site qui est mal foutu -
Matthieu_
moins cher !
seulement 40 euros tout compris pour une connexion 640 kb alors qu'avec un opérateur ADSL tu es obligé de prendre une ligne téléphonique. en plus tu as la télé numérique pour ce prix là avec une meilleure qualité !
y'a même un forfait à 30 euros mais pour 160 kb ( ce qui est déjà pas mal en fait vu l'usage qu'en fait la majorité des gens)
et pour le sav de noos je les trouve pas mal du tout depuis 5-6 mois (voire même meilleur que wanadoo où j'étais avant) -
Stephane_
Ca veut rien dire que l'avenir est à la fibre optique.. Les opérateurs Cable et ADSL utilisent déjà ce moyen de transport physique dans leur réseau.. et ce n'est pas une connectique adaptée pour connecter les clients finaux..
Je rappelle quand même qu'on peut avoir 1000Mbits avec de l'ethernet sur fil de cuivre.. -
Wolf™
c'est ca l'intéret premier du cable. Lorsque j'avais l'ADSL, je payais
mon abonnement téléphonique uniquement pour avoir le droit d'ètre
chez Free.
Maintenant, j'ai l'immense satisfaction d'avoir bouté FT en dehors de
chez moi et j'espère ne plus les revoirs ... -
Steph_
Les cablos opérateurs sont ruinés, ils n'ont aucune R&D et vivent sur
de vieilles normes et technos, en plus ils sont chers.
Le futur est dans la fibre comme à Pau dans le Sud Ouest de la
France pour beaucoup de grandes villes... -
Steph_
Sans connexion web pendant 2 semaines, pas de service client au tél
ou plutot un répondeur, j'ai résilié, depuis je suis sur ADSL 1024 et
je n'ai aucun soucis. Franchement, le cable n'a plus aucun intérêt à
part peut etre la simplicité de la connexion... -
Stephane_
L'Internet par le cable à le gros interet d'avoir un ping très faible (que les utilisateur d'ADSL commencent seulement à avoir avec les lignes dégroupées) et d'être une offre à un très bon prix (surtout les offres combinant la TV numérique).
Dur de dire aussi si il y a moins de problème que l'ADSL.. personnellement en 7 ans je n'ai eut que 1-2 problèmes pénalisant.
Mais ca ne me gène pas que les gens soient persuadés du contraire, qu'ils aillent ou ils pensent que l'herbe est plus verte!
Votre opinion