(Mise à jour) Droits télévisés du football : les opérateurs télécoms hors jeu

La Ligue nationale de football a attribué tous les lots télévisés à Canal+, pour 600 millions d'euros par an pour la période 2005-2008. France Télécom est le seul des trois opérateurs télécoms à avoir déposé un dossier de candidature.
Le football, pour séduire de nouveaux abonnés
A ce stade, la démarche n'engage pas les opérateurs à se porter effectivement candidat le 10 décembre. Mais elle prouve leur intérêt. Le football serait en effet un argument de poids pour séduire de nouveaux abonnés ADSL. ' Le football possède une forte attractivité, reconnaît Xavier Gandillot, directeur général de la division Résidentiel et petites entreprises de neuf telecom. Nous avons demandé le règlement, nous avons des pistes de réflexion, mais il est encore trop tôt pour en parler. 'Le paiement à la séance des matchs du samedi à 20 heures, diffusés aujourd'hui sur CanalSatellite et TPS, serait le lot le mieux adapté aux FAI. S'il est difficile pour eux de rivaliser avec les diffuseurs audiovisuels qui peuvent engager des sommes colossales, des alliances avec ces derniers ne sont pas à exclure. Le lot 4 comprend en effet le paiement à la séance (en direct) et la vidéo à la demande (en léger différé), ce qui permettrait une répartition des rôles entre une chaîne et un FAI.Autre piste pour les fournisseurs d'accès, la négociation avec les clubs de football. Mais cette solution les obligerait à retransmettre les matchs avec un différé important, par exemple le lendemain. Un produit certes moins alléchant, mais qui peut malgré tout séduire les adeptes du ballon rond et les drainer vers les FAI.Les droits pour les mobiles réattribués en 2006
Chez Free, on se refuse à tout commentaire pour le moment. Le football fait déjà partie du schéma stratégique. Le 9 novembre dernier, les Freenautes ont pu assister à la retransmission en direct de tous les 16es de finale de la Coupe de la Ligue. Ce grâce à un accord passé avec France Télévision et la LFP. Free et le groupe de télévision publique s'étaient déjà associés pour la diffusion de Roland Garros et des jeux Olympiques.Du côté de France Télécom, le discours se fait ingénu. ' Nous avons demandé un dossier uniquement pour connaître les règles de l'appel d'offres et pour connaître les droits futurs des diffuseurs '. L'opérateur historique prétend n'avoir aucun projet particulier et rappelle que le football est déjà visible sur MaLigne TV, via Canal+ et TPS. Et il ne se dit pas inquiet des répercussions sur les droits qu'il détient en matière d'images de football sur les mobiles. ' Ceux-ci ne figurent pas dans l'appel ', insiste un porte-parole.L'accord, signé en 2001 avec la LFP et les clubs français, accorde à Orange l'exclusivité des images de football sur les réseaux GPRS et UMTS. Son concurrent SFR, qui vient de lancer ses services 3G, devra attendre en principe 2006 ?" date d'échéance de l'accord ?" s'il souhaite ajouter ce sport à son bouquet de services.Depuis janvier 2004, les utilisateurs d'Orange World peuvent regarder les buts et les résumés des matchs sur leur téléphone GPRS, mais avec un temps de chargement assez long. La 3G améliorera le service, et le rendra plus pertinent pour les clients. Dans deux ans, la compétition pourrait être ?" cette fois ?" serrée entre les opérateurs mobiles.-
buckrodgers
Tu sais y a plein de sportifs de haut niveau qui gagnent des clopinettes et qui doivent se reconvertir
sauf que les footeux avec une moyenne de 30000 euros / mois en ligue 1 sans les primes , je pense que ça va pour eux donc si tu veux nous faire pleurer alors qu'il y a des gens qui triment comme des chiens pour le smic , tu repasseras.
Faut pas pousser mémé dans les orties quand même . -
rocheteaualesboules
A tous les simplets qui pensent qu'une offre pay per view est indolore pour ceux qui n'aime pas le foot car c'est à la demande , je répond .
Oui c'est bien connu , c'est une offre gratuite de la ligue indexée sur le nombre de séances payés.
Pour ceux qui n'ont pas compris ,c'est de l'ironie.
Et pour tous les naifs qui pensent que la freebox c'est top , j'ai qu'un truc à leur dire -->degrouptest.fr
Vous verrez que dans 50% des cas , free avec sa super offre à 30 euros est plus cher que ses concurrents
car vous êtes loin du centrale téléphonique
(propagande quand tu nous tiens). -
Le bihan
il y des gens assez débiles pour payez 600 millions d'euros pour voir 22 coullions se battre avec une baballe dans un prés vert,pas possible
-
Mamie Nova_
... c'est du délire. A la limite tant mieux pour les clubs de L1, mais si Canal+ sombre comme le Titanic, la LFP pourra se poser des questions.
Avoir deux prestataires eût été plus prudent je pense... -
Liberté-Egalité-Fraternité
Ah lala, si parler de médicaments illicite choque, c'est bien domage...
-
CriMoFooT
Tiens c marrant, certains mots ont apparament choqués certaines personnes dans mon dernier post.
Une partie de mon post a été supprimé et réécris... Lool, c'est marrant. bravo 01net -
-
CriMoFooT
@lovofoot
indirectement, par la pub sur le terrain, tout le monde en bouffe meme si l'on parle de ppv
@agedeglace
>"Free aide CanalSat vue que l'offre est sur >Freebox ! lol"
Clair, free verse en plus de canal,tps,tf1,opérateur tel..
N'empeche que c tjs les gros clubs qui s'enrichissent, et que le partage est mal fé
@SR
" Une carriere de footballer ca dure pas plus de 10 ans" et alors? si on prends un informaticien c pareil? a 35/40 on te fait comprendre clairement qu'il faut que tu change de métier car tu es obsolète... (sans parler de baisser de salaire)
Tiens, allez, un zest d'humour (trouvé sur le web)dans un monde de brutes ... http://www.ac-creteil.fr/Colleges/93/jmoulinmontreuil/mathematiques/cinquieme/arithmetique/eleves/prblm1.html -
agedeglace_
Moi je vois bien mieux les fournisseurs d'accès aider TPS & CANALSAT à financer le foot !
Free aide CanalSat vue que l'offre est sur Freebox ! lol -
iOn_
Ouais bien sûr c'est normal de payer les joueurs des millions pour jouer à la ba-balle parce qu'après les pauvres ils sont tout cassés ils peuvent plus rien faire à part attendre bêtement la mort en vivant de ses rentes. Et puis faut dire que 10 ans passés à exercer une activité aussi productive et utile pour la société, ça vaut bien plus que toute une vie passée à faire un vrai travail. Alors envoyez vos dons à ces malheureux, et soyez heureux de regarder les pubs inter-minables de tf1 & consors, car ce sont elles (et donc nous tous, en achetant les produits) qui paient ces généreux footballeurs qui font progresser notre société, en ne poussant pas du tout la mesquinerie et la triche toujours plus loin pour arriver à mettre le ballon au fond des filets, ou juste pour blesser le gars en face.
Alors le foot sur ADSL, bof. Pay-per-view ok, mais il y a quand-même un risque que le coût se répercute aussi sur les autres abonnés, vu les tarifs exorbitants des retransmissions de "pouf-ballon crac-je-te-piétine-le-tibia hop-je-simule-c'est-beau-le-sport.
Votre opinion