Passer au contenu

(Mise à jour) Allociné, accusé de cybersquatting par Monsieur Cinéma

Le match Allociné/Monsieur Cinéma autour des adresses internet Mcinema.com et ses déclinaisons, se termine par un accord à l’amiable : Monsieur Cinéma récupère ses adresses.


Première publication le 08/01/2001
Monsieur Cinéma poursuit Allociné pour avoir déposé des noms de domaine qui lui portent préjudice. Allociné risque d’être accusé de contrefaçon pour la seconde fois. Explications sur ce qui se révèle être un véritable imbroglio.Allociné a-t-il eu l’intention de cybersquatter Monsieur Cinéma ? C’est la question à laquelle devra répondre la troisième chambre du tribunal de grande instance de Paris ce mois-ci. La plainte a été déposée par les sociétés Key Network, qui exploite la marque Monsieur Cinéma sur Internet, et Images et Loisirs, qui en est le propriétaire depuis 1976.Ouvert depuis septembre 1999, le site Monsieur Cinéma est accessible par les adresses mcinéma.com et monsieurcinéma.com. Mais mcinéma.fr et monsieurcinéma.fr conduisent à une page presque vide, où figure la marque Mr Cinéma, qui, contrairement à ce que l’on peut croire, n’a rien à voir avec la marque Monsieur Cinéma. Ces .fr ont été déposés en juillet 1999 par Jean-David Blanc, PDG d’Allociné ?” Les Productions du Téléphone, au nom de sa société, non commerciale, personnelle… Mr Cinéma.Or, à la même époque, selon un proche du dossier, Allociné a contacté Monsieur Cinéma pour nouer un partenariat. Le dépôt de ces adresses pourrait servir de moyen de pression pour mieux négocier. C’est ce qu’Allociné devra expliquer au juge.

Il y aurait eu des précédents

Ce procès n’est pas sans rappeler le cas iBazar-Ebay. En effet, c’est Marc Piquemal, actuel DG d’iBazar, à l’époque Téléstore, qui avait déposé ebay.fr. La fusion entre le dirigeant et sa société est encore plus grande dans le cas présent puisque le trio Jean-David Blanc ?” Allociné ?” Mr Cinéma est à la tête de tout un portefeuille de déclinaisons de mrcinéma, déposées de façon aléatoire par l’un des trois acteurs. La société Allociné possède, depuis 1997, mrcinema.fr. En 1998, Allociné dépose mrcinema.com, mrcinema.net et mrcinema.org. Puis, en 1999, Jean-David Blanc enregistre mrcinema.ch. En Angleterre, c’est au nom de Mr Cinéma que mrcinema.co.uk est inscrit. Au total, Allociné possède une quinzaine d’adresses qui mènent à la page Mr Cinéma.L’affaire prend une tournure inattendue puisque, ce même mois, un référé opposera de nouveau Allociné à Monsieur Cinéma, mais dans des rôles inversés : Monsieur Cinéma se retrouvant en position d’accusé.Ce n’est pas le premier procès en cybersquatting pour Allociné et Les Productions du Téléphone. En effet, en septembre 2000, elle a déjà été condamnée pour contrefaçon après avoir déposé des noms de domaine qui revenaient de droit, selon le tribunal de grande instance de Nanterre, au webzine Ecran noir.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mona Moalic