Passer au contenu

Mio : une nouvelle collection de GPS qui ne révolutionne pas le genre

Les Spirit 680, 685 et 687 préfigurent des nouveaux standards haut de gamme chez Mio : de grands écrans et des fonctions pratiques.

Mio annonce une nouvelle gamme de GPS, les Spirit 680, 685 et 687. Occupant le rang d’appareils haut de gamme, l’offre démarre à 140 euros et inclut des appareils dotés d’écrans de 12,7 cm de diagonale. La déclinaison de la gamme tient à quelques options, mais tous les appareils sont livrés avec une cartographie Europe 44 pays. Celle-ci peut être mise à jour gratuitement dans les trente jours suivant la première utilisation du produit. Mio propose aussi d’autres options de mise à jour que nous allons découvrir.

Des fonctions communes

Les Spirit proposent différents modes de calcul d’itinéraires, incluant d’ailleurs un mode piéton. Mio met l’accent sur la fonction d’aide au stationnement. A l’approche de votre destination, celle-ci dresse automatiquement la liste des parkings aux alentours. Une fois garé, il suffit de basculer vers le mode piéton pour être guidé jusqu’à sa destination. Tous ces modèles disposent également des fonctions d’assistance (affichage des panneaux) et d’un moteur de recherche pour faciliter la recherche d’adresses et de points d’intérêts.

Mio Spirit 685 et 687, un petit cran au-dessus

En plus de toutes les fonctions énoncées ci-dessus, les Spirit 685 et 687 intègrent l’information trafic dite « Premium ». Il s’agit du service V-Trafic de Mediamobile pour lequel nous avons récemment pu constater une certaine amélioration lors du test du Garmin 2340LMT. Autre option, ces GPS proposent, pour chaque itinéraire calculé, quatre trajets possibles (le plus rapide, le plus court, le plus simple et le plus économique) pour s’adapter aux mieux à vos préférences de conduite. Ces Spirit 685 et 687 incluent le Guide Vert Michelin offrant des informations très détaillées (coordonnées complètes, descriptifs, tarifs, cotation, etc.) sur différentes catégories de points d’intérêt : hôtels, restaurants, site touristique, auberge de charme, etc.

Le Spirit 687, le must chez Mio

Le Spirit 687 est le modèle haut de gamme. Disposant d’une connexion Bluetooth, ce GPS bénéficie de fonctions de téléphonie évoluée. Non seulement il permet de passer ses appels en mains libres, mais il intègre par ailleurs une technologie de reconnaissance vocale pour énoncer le nom d’un contact que l’on souhaite appeler. La reconnaissance vocale profite aussi à la partie guidage, puisqu’il est possible de dicter une adresse.
Le Spirit 687 intègre également une fonction plutôt agréable à l’usage : la recherche locale de Google. Ne disposant pas de connexion de données (pas de carte SIM intégré à l’appareil), la recherche se fait via la liaison data (3G, GPRS, EDGE) de votre mobile, connecté avec le GPS en Bluetooth. Cette fonction permet d’accéder à d’innombrables points d’intérêt que l’on ne trouve pas en temps normal.

Mio se lance sur les accessoires

Le constructeur annonce également un accessoire compatible avec le Spirit 687. Il s’agit d’une caméra de recul, à fixer au-dessus de la plaque d’immatriculation arrière. Un dispositif filaire, qui exigera sans doute l’intervention d’un spécialiste pour l’installation. Nous avons eu le produit en main, sur présentoir et quelques doutes se posent déjà. Tout d’abord, si la qualité en plein jour est convenable, il ne s’agit visiblement pas d’une caméra à vision nocturne. Enfin, il faut parcourir les menus pour activer la vue sur l’écran du GPS. On aurait aimé qu’un raccourci soit présent – à défaut d’un dispositif qui s’enclenche automatiquement lorsqu’on passe la marche arrière – car en l’état, ce dispositif n’est pas très pratique, surtout s’il est question de faire un créneau rapidement.

Des offres de mise à jour à vie Les Mio Spirit 680, 685 et 687 sont déclinés en six offres commerciales. Les offres de base comprennent les seuls produits. Ainsi, les Spirit 680, 685 et 687 sont respectivement vendus 140, 170 et 190 euros. Il faut ajouter 10 euros de plus sur chaque appareil pour profiter de l’offre évoluée, comprenant deux ans de mise à jour des cartes. Ce qui nous fait donc les Spirit 680, 685 et 687 à 150, 180 et 200 euros. Pas de quoi rivaliser avec Garmin et ses offres de mise à jour à vie, mais on apprécie tout de même la présence de ces options.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA