Passer au contenu

[Milipol 2013] Une Mercedes option guerre électronique, signée Bull

A l’occasion du salon de la sécurité intérieure, le constructeur informatique français impressionne les visiteurs avec une berline d’un genre très spécial…

Certes, elle n’est pas très glamour, mais elle est pratique… en zone de conflit. La “Merco” que Bull présente ces jours-ci sur le salon Milipol est en réalité un concentré de technologies radiofréquence, idéal pour pratiquer la guerre électronique.

Dans le coffre et sur les sièges arrières est installé le système Shadow, un puissant brouilleur capable de faire taire n’importe quel signal radio à 100 mètres à la ronde. Dans quel but? Eviter qu’une onde ennemie ne déclenche une bombe posée aux environs, également appelée “engin explosif improvisé”. Ce type d’arme est particulièrement utilisé par des forces de guerrillas dans les conflits dits asymétriques. Exemple: Irak, Afghanistan, etc. Pour protéger certains convois ou certains personnalités importantes, on utilise alors ce type de véhicule.

Mais le brouillage n’est pas seule fonctionnalité disponible. Shadow peut également brouiller des communications situées à plus d’un kilomètre, histoire de gêner l’organisation de l’ennemi. Enfin, le système est également capable d’intercepter toutes les communications situées sur une bande de fréquence donnée et de les analyser, grâce notamment aux technologies d’Amesys, une filiale de Bull dédiée à la surveillance des communications électroniques. Attention, ça ne rigole pas…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn