Passer au contenu

Mieux connaître son iPad

Certes, l’interface de l’iPad est un modèle de simplicité. Mais elle recèle de nombreuses astuces qui peuvent vous faire gagner du temps ou vous rendre l’usage…

Certes, l’interface de l’iPad est un modèle de simplicité. Mais elle recèle de nombreuses astuces qui peuvent vous faire gagner du temps ou vous rendre l’usage de la tablette plus agréable. Nous avons, pour nos tests, utilisé un iPad sous OS 3.2.1. À noter que trois de nos conseils s’appliquent aussi à l’iPhone.

iPad : mettez jusqu’à six icônes dans le Dock

Par défaut, le Dock ne comporte que quatre icônes. Cette rangée d’icônes fixe en bas de l’écran peut en accueillir deux de plus. C’est peu pour la largeur de l’iPad mais vous pouvez les organiser à votre guise : placez-y donc celles dont vous vous servez le plus souvent. Pour cela, maintenez le doigt sur l’icône. Dès qu’elle vibre, faites-la glisser vers le Dock ou en dehors, puis appuyez sur le bouton principal pour valider.

Maîtrisez le clavier

Sur le clavier virtuel des iPod, iPhone et iPad, les caractères accentués (é, à, ç…) ne sont pas visibles. Pour dévoiler la liste des caractères associés à un caractère générique, il faut laisser le doigt appuyé une seconde (sur le e pour obtenir un é, par exemple). Seul l’iPad permet d’activer immédiatement le caractère accentué le plus fréquemment utilisé (le é pour un e) en faisant glisser le caractère générique vers le haut. Par ailleurs, si vous n’avez qu’un chiffre à taper, il suffit de faire glisser le bouton .?123 sur la rangée supérieure du clavier (Azerty…) : les chiffres de 1 à 9 apparaissent brièvement et il suffit de lâcher le bouton sur le chiffre désiré.

Reposez-vous les yeux

Même réduite au minimum, la luminosité de l’iPad reste excessive pour une lecture dans l’obscurité. Heureusement, la tablette permet de passer en vidéo inversée et de pouvoir ainsi lire ou écrire un texte en blanc sur fond sombre… Ce qui, de plus, réduit la consommation de la batterie. Pour y parvenir, appuyez sur le bouton principal, tapez successivement sur Réglages, Général, Accessibilité, puis activez l’option Blanc sur noir. Notez qu’un triple clic sur le bouton principal permet, par défaut, d’activer ou de désactiver cette vidéo inversée. Par ailleurs, sachez qu’il est parfaitement possible d’utiliser l’iPad en plein soleil, l’écran étant réflectif. Dans ce cas, augmentez la luminosité au maximum.

iPad + iPhone : offrez-vous une visite virtuelle

Le saviez-vous ? L’application Plans permet d’accéder à Street View, ce logiciel compagnon de Google Maps avec lequel vous pouvez parcourir les rues de plusieurs grandes villes. Pour y accéder, maintenez le doigt sur un point du plan. Quand une épingle bleue apparaît, touchez le repère rouge placé à sa gauche pour ouvrir Street View. Cliquez alors sur les grandes flèches blanches pour entamer votre balade virtuelle.

Naviguez plus confortablement

Safari, le navigateur Internet des iPad/iPhone recèle quelques astuces fort utiles: pour revenir en haut d’une page Web, tapez deux fois sur sa barre de titre. Vous voulez enregistrer une image vue sur un site? Maintenez le doigt sur la photo et choisissez Enregistrer l’image (vous la retrouverez dans votre Album photos). Vous zoomez les pages Web avec deux doigts? Il y a plus simple: taper deux fois sur un paragraphe l’ajuste automatiquement à la largeur de l’écran. Une page contient un lien que vous aimeriez ouvrir sans fermer la page actuelle? Maintenez le doigt sur ce lien et choisissez Nouvelle fenêtre: la page associée au lien est ouverte dans un nouvel onglet. Pour copier tout un paragraphe, maintenez le doigt sur ce paragraphe. Quand la zone bleue Copier apparaît, faites glisser son bord droit jusqu’en fin de paragraphe: ce dernier est entièrement sélectionné. Choisissez Copier.

Stockez plus de musique

Pour libérer de l’espace sur votre iPhone ou iPad, vous pouvez transformer vos fichiers musicaux en réduisant leur fréquence d’échantillonnage. Le gain de place obtenu n’est compensé que par une légère perte de qualité musicale. Pour cela, connectez l’appareil mobile à votre ordinateur via le câble USB, lancez iTunes, cliquez sur l’icône de l’appareil mobile pour accéder à la page des réglages. Cochez l’option Convertir en AAC 128 kbps… La conversion se fera lors de la prochaine synchronisation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Étienne Oehmichen