Passer au contenu

Microsoft va repenser la charte graphique de Windows 10

Avec le projet NEON, l’éditeur veut proposer un langage de conception qui rend l’interface graphique plus riche, mais apporte aussi de la clarté et de l’uniformité.

Windows 8 a vu un changement important dans l’interface graphique de l’OS de Microsoft avec, entre autres, le concept de tuiles et une nouvelle typographie. Derrière ses éléments se cache le langage de conception Metro de Microsoft, qui a ensuite évolué pour Windows 10 et pris le nom de Microsoft Design Language 2.0 (MDL2). Ainsi, les versions Desktop et Mobile de l’OS utilisent les mêmes polices de caractères, boutons de commande et la même iconographie. L’image ci-dessous, créée par Martin Anderson, montre l’évolution des éléments de l’interface entre Windows 8.1 et Windows 10.

Mais Microsoft ne compte pas s’arrêter là et travaille depuis un an sur un nouveau langage de conception pour Windows 10, connu sous le nom de projet NEON ou Metro 2. L’objectif n’est pas de tout changer, mais d’améliorer l’interface de Windows 10 en la rendant plus fluide et plus dynamique, avec des animations et des effets de transition.

Le projet NEON pourrait aussi servir de pont entre l’environnement de bureau traditionnel de Windows et des environnements en réalité augmentée. Mais surtout, Microsoft veut tenter de rendre l’interface des programmes plus uniforme car, actuellement, les développeurs ont beaucoup de libertés avec MDL2 et peuvent personnaliser l’interface. Avec NEON, Microsoft disposera d’une charte graphique claire et cohérente, comme c’est le cas pour iOS et Android.

Le nouveau langage ne devrait pas faire partie de la prochaine mise à jour Creators Update de Windows 10, ou alors il ne sera présent que partiellement. Il faudra attendre la mise à jour suivante, connue sous le nom de Redstone 3 et prévue pour l’automne 2017, pour en bénéficier.

Source :
Windows Central

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

François BEDIN