Passer au contenu

Microsoft préparerait une campagne anti-Linux

La part de marché de Linux sur les ordinateurs personnels reste plus que marginale, selon une étude américaine. Par contre, Microsoft prend son challenger open source au sérieux comme le prouve la fuite d’un courrier électronique interne de l’éditeur.

Malgré l’effet de mode, l’adoption de Linux sur le poste client est un vrai flop. En effet, selon une étude publiée par WestSideStory StatMarket, seulement 0,24 % des internautes utilisaient Linux comme système d’exploitation courant sur leur ordinateur personnel en décembre 2001. A titre de comparaison, Microsoft et Apple détiennent à eux deux plus de 98 % du marché. Pire : sur les trois dernières années, la part de marché de Linux a fluctué entre 0,2 et 0,3 % sans jamais vraiment décoller, toujours selon WestSideStory StatMarket.Les résultats de cette étude sont amers pour les fans de Linux. D’autant plus que la communauté open source a fortement amélioré les environnements graphiques KDE ou Gnome depuis deux ans. Cependant, il semble que le grand public perçoive encore Linux comme un système d’exploitation difficile à utiliser.Par contre, WestSideStory StatMarket reconnaît l’importance croissante de Linux dans le monde de l’entreprise. “Linux a fait une percée importante en tant que système d’exploitation pour serveurs”, estime ainsi Geoff Johnston, vice-président marketing de StatMarket, dans un communiqué.Un avis corroboré par la fuite d’un courrier électronique expédié par Brian Valentine, vice-président de la division Windows chez Microsoft, à ses troupes, et que le magazine en ligne anglais
The Register
s’est procuré. En novembre dernier, The Register avait déjà rendu public un courrier électronique du même auteur commentant la bataille commerciale entre Microsoft et Linux.

Des argumentaires destinés à contrer la concurrence de Linux

Dans ce dernier courrier, Brian Valentine recommande aux commerciaux de Microsoft d’enquêter plus profondément sur les infrastructures et les projets informatiques de leurs clients. Expliquant que Linux entre dans les entreprises par la petite porte, Valentine exhorte ses équipes à surveiller les types de matériels utilisés par leurs clients, à les interroger sur les connecteurs qu’ils utilisent et à ne pas négliger les projets informatiques même les plus modestes dans les entreprises.Plus intéressant, il semble que Microsoft ait mis au point une équipe de choc, baptisée Linux Insiders, et chargée de fournir argumentaires et conseils aux vendeurs devant gagner des contrats face à des solutions concurrentes tournant sous Linux.Enfin, Brian Valentine annonce à ses équipes qu’une étude prouvant la compétitivité des solutions Microsoft face aux solutions IBM Linux leur sera fournie prochainement. Mené par le cabinet d’études DH Brown, ce rapport sera complété par une comparaison de coûts entre les produits Microsoft et Linux dans différents cas d’école (Web, serveurs de fichiers, d’impression, etc.) utiles aux entreprises. Prévue pour être publiée en mai prochain, cette étude montrera que les solutions Microsoft sont les moins chères, selon Brian Valentine !Linux reste donc l’ennemi numéro un de Microsoft comme l’avait précédemment clamé Steve Ballmer, le PDG de Microsoft. Mais le plus amusant dans ce courrier est de voir Brian Valentine si sûr des résultats d’une étude, plus de cinq mois avant sa publication. Voilà qui fait peser un doute supplémentaire sur l’indépendance des études commandées par les éditeurs…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet