Passer au contenu

Microsoft prend des mesures pour faire face à la hausse de 775% de l’utilisation de ses services cloud

Azure, l’infrastructure gigantesque de services dans le cloud de Microsoft, est lourdement sollicitée dans les pays ou régions du globe où des mesures de confinement ou de distanciation ont été prises.

Une demande en hausse de plus de 775% par rapport à une période normale. Non, il ne s’agit pas d’un chiffre donné par l’industrie du papier toilette mais bien par Microsoft à propos de l’activité de son maillage titanesque de serveurs Azure. Il couvre toute la planète et fait tourner tous ses services, du plus pro au plus grand public et est, bien sûr, mis à rude épreuve en ces temps de confinement obligatoire.

La solution Virtual Desktop (trois fois plus sollicitée qu’à l’accoutumée), Teams (communication), le Xbox Game Pass, du Xbox Live ou même Mixer (concurrent de Twitch) sont parmi les applications les plus sollicitées à l’heure actuelle.

À cause de cette forte affluence et pour que toute l’infrastructure tienne le coup, Microsoft a dépêché des équipes d’ingénieurs spécialisés dans ses différents datas centers et est obligé d’agir sur les algorithmes et les logiciels en charge de contrôler les bandes passantes et leurs bonnes distributions et répartitions.

Xbox Live et Teams concernés

Des mesures avaient déjà été prises par Microsoft la semaine dernière mais elles sont renforcées. Par exemple, il n’est plus possible de télécharger une photo de profil personnalisée ou des fonds d’écran personnalisés sur le Xbox Live. Les joueurs doivent se contenter des icônes et fonds proposés par le service pour le moment. De quoi alléger la charge dans les tuyaux mais, aussi, le travail des modérateurs qui vérifient la conformité de tout ce qui est chargé sur les serveurs MS.

À lire aussi – Confinement : Sony réduit les vitesses de téléchargement des jeux PS4

Microsoft assure aussi s’être mis d’accord avec ses studios de jeux pour qu’ils ne poussent les mises à jour « qu’en période creuse d’affluence sur la Toile, selon les régions du monde ».

Parmi les autres ajustements faits dans la multitude de logiciels Microsoft, on note la baisse de définition des vidéos dans Teams ou la disparition de la petite notification qui vous indiquait que votre correspondant était en train de saisir du texte dans une fenêtre.

Source : Microsoft

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera