Passer au contenu

Microsoft Edge va bloquer les notifications habituellement refusées par les utilisateurs

Microsoft va inaugurer les demandes de notifications adaptatives dans son navigateur Web. Les requêtes les plus fréquemment bloquées chez les utilisateurs ne seront pas affichées chez les autres.

Les demandes de notifications sur le Web au sein des navigateurs peuvent être aussi utiles qu’insupportables. Pour permettre aux sites Web d’envoyer des demandes de notifications sans déranger les utilisateurs, Microsoft avait mis en place il y a quelque temps des demandes de notifications silencieuses. Les requêtes envoyées par les sites Web restaient accessibles depuis la barre d’adresses du navigateur, mais n’affichaient aucune fenêtre venant distraire l’utilisateur. Et si cela a semble-t-il été un succès, certains utilisateurs ont visiblement eu du mal à trouver comment réactiver les notifications pour leurs sites préférés.

Des demandes de notification adaptatives

Pour tenter d’équilibrer la balance en continuant de proposer des notifications tout en respectant la tranquillité des utilisateurs, Microsoft vient d’annoncer vouloir utiliser des requêtes adaptatives. Pour trier au mieux les demandes de notification « utiles » ayant généralement un fort taux d’acceptation, des requêtes « indésirables » très souvent retoquées, Microsoft va s’appuyer sur du « crowdsourcing ». En se basant sur les choix les plus fréquemment opérés par les utilisateurs, le navigateur Web choisira d’afficher une notification complète ou une demande silencieuse chez les autres usagers.

Et pour établir ce choix, Microsoft a mis en place un système de score déterminant en quelque sorte le niveau d’agacement de l’utilisateur. Il se base pour cela sur l’action réalisée à l’affichage de la demande de notification : autoriser, bloquer, ignorer, fermer.

Par conséquent, l’arrivée de cette nouvelle fonction désactive par défaut les demandes de notifications silencieuses. Toutefois, dans le cas où un utilisateur bloquerait trois fois consécutivement des demandes de notification, le navigateur réactivera la fonction de notifications silencieuses.

Cette nouvelle gestion des notifications est pour l’instant en cours de test dans les versions Canary, Dev et Bêta de Microsoft Edge. Si l’essai est concluant, Microsoft devrait l’intégrer pour tous les utilisateurs dans la version 88 stable de son navigateur.

Source : Microsoft 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera