Passer au contenu

Microsoft devient fan de Bluetooth

Après un temps de retard, l’éditeur est devenu un fervent promoteur de Bluetooth. Il est aujourd’hui le premier fabricant à commercialiser un duo clavier-souris compatible avec cette norme de communication sans fil.

Microsoft se converti à Bluetooth. S’il a tardé à adopter la norme de communication sans fil, l’éditeur rattrape aujourd’hui le temps perdu. Au mois de septembre, il intégrait le standard à Windows XP par le biais de sa première mise à jour (Service Pack 1).Microsoft franchit aujourd’hui une nouvelle étape en dévoilant ses premiers périphériques Bluetooth : un clavier et une souris optique, regroupés dans le pack Wireless Optical Desktop for Bluetooth.L’ensemble est commercialisé près de 200 euros depuis le début du mois de novembre, avec un émetteur-récepteur Bluetooth. Un tarif élevé, puisque les produits équivalents exploitant des technologies sans fil éprouvées, sont jusqu’à deux fois moins chers.L’intérêt du produit de Microsoft réside cependant dans la présence du module de communication Bluetooth qui permet de gérer jusqu’à cinq périphériques sans fil supplémentaires (téléphones mobiles, imprimantes, PDA, etc.).

ZigBee, un nouveau concurrent pour Bluetooth

Reste que les fabricants de périphériques ne suivent pas Microsoft dans cette voie. La plupart d’entre eux estiment que Bluetooth n’est pas encore la technologie incontournable pour les claviers et les souris. Le grand rival de Microsoft sur ce marché, Logitech, reste fidèle à son standard maison ?” qu’il estime plus économique et plus fiable.De leur côté, Philips, Mitsubishi, Motorola et Invensys font la promotion de ZigBee, un standard de communication sans fil spécialement adapté aux applications bas débit qui requièrent une grande autonomie électrique (de quelques mois à plusieurs années) et un coût d’intégration réduit.Les puces ZigBee pourraient trouver leur place dans certains périphériques d’ordinateurs, mais aussi dans les jouets, les commandes industriels, etc. Après plus d’un an de travail, les partisans de cette norme ont créé, il y a près de trois semaines, un consortium regroupant 25 sociétés. Leur objectif : sortir les premiers produits ZigBee dans le courant de l’année 2003.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long