Passer au contenu

Microsoft chamboule le modèle de facturation de ses serveurs

L’éditeur adopte une tarification au nombre de processeurs et augmente les prix de Exchange 2000.

On pouvait s’y attendre… Le retard de Windows 2000 produit un effet domino sur le développement des applications optimisées. Exchange 2000, attendu ces jours-ci, ne sera disponible qu’à la rentrée. Quant à SQL Server 2000, il n’arrivera pas avant l’automne et il n’y a toujours pas de date de lancement pour Application Server 2000, BizTalk Server 2000, Commerce Server 2000, Host Integration Server 2000 et Internet Security and Acceleration Server (ex-Proxy Server).Microsoft en profite ainsi pour mettre un peu d’ordre dans ses tarifs et revoir sa politique en matière de licences. Le prix d’Exchange 2000 subira donc une augmentation par rapport à l’édition actuelle, hausse que Microsoft justifie par le nombre de fonctions supplémentaires. En effet, cette version ajoute des fonctions de cluster actif, un client Web quasi complet, ainsi qu’un soupçon de gestion des connaissances avec le Digital Dashboard.

Un pas de plus vers léfficacité

Il faudra toutefois s’acquitter de nouvelles licences client et la gestion des conférences fera désormais partie d’un autre produit à acquérir en option.
Mais Microsoft corrige certains points. Ainsi, il ne sera plus obligatoire d’installer tous les composants du futur Backoffice sur une seule machine. Exchange pourra donc être déployé sur un serveur et SQL Server sur un autre.Enfin, Microsoft adopte, comme ses concurrents, un modèle de facturation au nombre de processeurs. Le modèle actuel oblige en effet à acquérir des licences serveurs, des licences client, ainsi qu’un ” connecteur ” pour les utilisateurs Internet. Un système complexe qui devenait un véritable casse-tête.Avec le nouveau modèle, l’utilisateur paie un prix fixe par processeur, quel que soit le nombre d’utilisateurs. Il débutera avec SQL Server 2000 cet automne et sera progressivement décliné sur les futurs produits serveurs. A noter que le modèle de facturation actuel reste de mise.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Anicet Mbida