Passer au contenu

Microsoft : bientôt une tablette Surface 3 grand public sous Windows 8.1

La firme de Redmond serait en train de travailler à une tablette destinée au grand public et qui abandonnera les processeurs ARM. Elle sortira avec Windows 8.1, avant de passer à Windows 10.

A l’abandon. Si la gamme de tablettes « professionnelles » de Microsoft s’est enrichie d’une Surface Pro 3, en mai 2014, les déclinaisons grand public paraissent oubliées depuis longtemps par la firme de Redmond. Pour tout dire, cela remonte à septembre 2013 et à l’annonce de la Surface 2… Depuis, à part quelques rumeurs d’une tablette mini, rien. Un vide qui appelle inévitablement des indiscrétions et spéculations.

L’attente pourrait prendre fin prochainement. Il semble que le géant de Redmond est désormais tout prêt de dévoiler une nouvelle tablette qui viendrait remplacer la Surface 2, révèle le site WinBeta qui livre les premiers détails. Cette tablette, qui pourrait être présentée en avril avant ou au cours de la conférence Build et être commercialisée dans la foulée, fonctionnera non pas avec une puce ARM, comme la Surface 2 qui embarquait un processeur Tegra 4, de Nvidia, mais un processeur Intel… Le retour aux puces Intel, même pour le grand public, sonne comme le dernier coup de marteau sur le dernier clou dans le cercueil de Windows RT.

Et de fait, selon WinBeta, la tablette sortira sous Windows 8.1, avant de pouvoir passer à Windows 10 dès que le système d’exploitation sera livré – l’été prochain, si Microsoft tient son calendrier. L’adoption de Windows 8.1, puis 10, permettra à ses utilisateurs de bénéficier de toute la logithèque Microsoft et non d’une sélection réduite d’applications.

Cette Surface, destinée au grand public et non plus aux « pros », serait donc conçue autour d’un processeur à faible consommation Intel Atom ou Intel Core M, et pourrait, comme le dernier MacBook d’Apple, se passer de ventilateur. Cela permettra sans doute un design plus compact et fin, mieux adapté à une vraie tablette.

Si Microsoft maintient pour cet appareil le positionnement tarifaire retenu pour la Surface 2, il pourrait aussi bien venir concurrencer des modèles sous Android de milieu de gamme que des appareils plus haut de gamme comme l’iPad Air 2.

A lire aussi :
Surface Pro 3 : le grand test de la nouvelle tablette de Microsoft, paru le 28/8/2014
Notre dossier pour tout savoir su Windows 10

Source : WinBeta

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse