Passer au contenu

Microsoft assouplit la licence d’utilisation de Windows XP

Les constructeurs de PC pourront désormais désactiver le logiciel de navigation de Microsoft sur les nouvelles machines. Ils auront également le droit d’ajouter sur l’écran d’accueil de Windows XP les icônes des logiciels et services de leur choix.

L’éditeur informatique américain Microsoft a annoncé une modification des licences de son système d’exploitation vedette Windows, permettant entre autres aux constructeurs d’ordinateurs de ” désinstaller ” le logiciel de navigation Web Internet Explorer.En clair, les fabricants de PC, qui pour la plupart fournissent Windows préinstallé sur les machines vendues, pourront désormais enlever de l’écran d’accueil et du menu Démarrer l’icône du logiciel Internet Explorer. Cette décision concerne le futur système d’exploitation Windows XP, mais aussi toutes les versions de Windows en cours de commercialisation (98, 2000 et Millennium).

Invisible, le logiciel restera malgré tout présent

Parallèlement, une nouvelle fonction, intégrée à Windows XP uniquement, permettra aux utilisateurs de désinstaller, à tout moment, le navigateur de Microsoft. Il faut toutefois souligner que le logiciel restera présent sur le disque dur de l’utilisateur même s’il est invisible.Microsoft annonce également que les constructeurs pourront ajouter des programmes et faire figurer les icônes de leur choix sur l’écran d’accueil de Windows XP. Les éditeurs et les fournisseurs d’accès à Internet réclamaient depuis longtemps cette mesure, afin de promouvoir plus efficacement leurs services auprès des acheteurs de PC.

Ces mesures font suite aux remises en cause de la justice

Ces déclarations interviennent après la décision de justice rendue le mois dernier par la cour d’appel fédérale américaine, qui confirme le jugement de première instance reconnaissant Microsoft coupable de monopole sur le marché des systèmes d’exploitation et de pratiques illégales dans le domaine des licences.” Cette annonce ne remplace pas les discussions sur un arrangement à l’amiable avec la partie gouvernementale, ni toute nouvelle action future dans le cadre de la procédure de justice ; néanmoins, nous voulions prendre des mesures immédiates à la lumière de la décision du tribunal “, a déclaré dans un communiqué le directeur général de Microsoft, Steve Ballmer.Par ailleurs, l’éditeur précise que ces changements, qui demanderont une phase dessai, ne devraient pas retarder la sortie de Windows XP, prévue le 25 octobre prochain.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction (avec Reuters)