Passer au contenu

Mettre en valeur un sujet

Détourez une image pour la placer dans un cadre personnalisé à l’aide d’un masque.

Vos photos recèlent certainement des éléments intéressants tels que visages, portraits, animaux, etc., qui seraient mieux à leur place dans un montage de votre composition. Un masque rappelant un thème de votre choix (carte géographique ou forme artistique complexe) permet de mettre en évidence l’élément détouré. Comme vous allez le constater, ce n’est pas très difficile à réaliser. Presque tous les logiciels de retouche d’image savent aujourd’hui traiter les calques, masques et autres outils utilisés dans ce mode d’emploi. Exemple avec Paint Shop Pro Photo X2 de Corel, dont vous trouverez une version d’évaluation complète, valable 30 jours, sur le site www.01net.com/telecharger.

Détourez le sujet

Lancez Paint Shop Pro et ouvrez votre image. Pour isoler le sujet de l’arrière-plan de l’image, utilisez l’outil Lasso. Pour cela, ouvrez la liste déroulante Outil de Sélection et optez pour Sélection au lasso. Avec la souris, encadrez la partie à récupérer et, lorsque vous en avez terminé, cliquez deux fois pour valider la procédure. Faites un Copier (Ctrl + C). Créez un fichier vierge dans lequel vous collerez la partie détourée et enregistrez-le. À ce stade, vous pouvez ajouter un fond de couleur sur cette image avec l’outil Pot de peinture. À présent, déroulez le menu Edition, Coller, Comme une nouvelle sélection : l’image s’affiche dans le fichier que vous avez créé. Pour réduire ou augmenter la taille de l’élément détouré, utilisez l’outil Sélecteur, placez le pointeur de la souris sur une des extrémités de l’image et déplacez la souris pour la redimensionner. Assemblez tous les calques via la commande Calques, Fusionner, Tous.

Créez un calque

Vous êtes dans l’image fusionnée. Dans la palette Styles et textures, déplacez le curseur de la souris qui se transforme en pipette lors du survol de cette palette. Choisissez une couleur parmi les teintes proposées. Déroulez le menu Calques, Nouveau calque raster et validez par OK dans la fenêtre qui s’ouvre. Placez la souris sur l’outil Pot de peinture, déplacez-le sur l’image, puis cliquez : l’ensemble de l’image prend la teinte choisie avec la pipette. Ne soyez pas surpris ! Ce comportement est normal. Notez que la palette Calques affiche maintenant deux calques. L’un contient l’image, l’autre affiche un fond uni.

Appliquez le masque

Créez un masque de même taille et résolution que celle du fichier de l’image à détourer. Le principe d’un masque est simple. Les parties en noir occultent l’image d’arrière-plan. Quant aux parties en blanc, elles laissent l’image de fond visible.Il est possible de choisir un masque déjà prêt dans l’importante collection qui se trouve sur le site http://masques.psp.free.fr. Ouvrez maintenant le fichier correspondant au masque à utiliser. Dans notre exemple, il s’agit d’une carte de l’Afrique que nous avons transformée en masque. Pour garder les proportions, adoptez les mêmes dimensions que celle de l’image à masquer. Dans l’image détourée créée précédemment, sélectionnez le menu Calques, Nouveau calque de masque, À partir d’une image… Dans la liste déroulante Fenêtre d’origine, optez pour le fichier de votre masque. Cochez les cases Luminance d’origine et Inverser les données du masque. Validez par OK. Votre image s’affiche à présent à l’écran. Assemblez tous les calques en déroulant le menu Calques, Fusionner, Tous (aplatir).

Ajoutez un texte et une bordure

Pour titrer votre montage, cliquez sur l’outil Texte et déplacez la petite croix à l’endroit ou vous voulez écrire. Choisissez la police et la taille puis la couleur du bord des caractères et de remplissage dans la palette Styles et textures. Saisissez votre texte. L’ajout d’une bordure s’effectue en sélectionnant Image, Ajouter des bordures. Dans la fenêtre qui s’ouvre, réglez la largeur des bordures et leur couleur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Serge Escalé