Passer au contenu

Mettez vos mots de passe à l’abri des regards

Si vous acceptez que vos navigateurs enregistrent vos identifiants et vos mots de passe pour vous éviter de les oublier, méfiance ! La fonction est pratique, mais elle présente une faille de sécurité importante.

Étape 1 : sécurisez Firefox

1 Lancez le navigateur et déroulez le menu Outils, puis Options. Activez l’onglet Sécurité.2 Cliquez sur Mots de passe enregistrés. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur Afficher les mots de passe. Confirmez par Oui. Voilà la liste de vos mots de passe qui s’affiche, ainsi que le nom d’utilisateur et l’adresse du site. Refermez la fenêtre.3 De retour dans l’onglet Sécurité, cochez Utiliser un mot de passe principal. Saisissez un mot de passe, dans les champs correspondants. Et validez en cliquant sur OK. Désormais, si quelqu’un clique sur Afficher les mots de passe, il lui est demandé d’indiquer le mot de passe principal.

Étape 2 : ajoutez une extension à Chrome

1 Cliquez sur le bouton Personnaliser et contrôler Google Chrome, dans la Barre d’outils, à droite. Sélectionnez Options et activez l’onglet Données personnelles.2 Dans la partie Mots de passe, cliquez sur le bouton Gérer les mots de passe enregistrés. Vous retrouvez une liste avec les adresses des sites et vos identifiants. Sélectionnez l’un des sites, cliquez sur le mot de passe et sur Afficher.3 Il existe deux options. La première consiste à ne plus enregistrer vos mots de passe dans Chrome. Pour cela, cochez la case Ne jamais enregistrer les mots de passe. Mais c’est une option très radicale. L’autre solution consiste à installer une extension, baptisée Secure Profil.4 Pour la télécharger sur https://chrome.google.com/webstore, tapez Secure profil dans le champ de recherche. Repérez l’icône dans la partie Extension et cliquez dessus. Dans la page qui s’ouvre, cliquez sur Installer. Une fois l’installation terminée, l’extension vous demande de créer un mot de passe (Set a new password). Remplissez les champs Password et Confirm Password avec le même mot de passe. Puis validez en cliquant sur Save. Désormais, dès que vous lancez Chrome, ce mot de passe vous sera demandé. Donc pour protéger votre liste de mots de passe, il vous faudra simplement penser à fermer le navigateur avant de quitter votre ordinateur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Karine Solovieff