Passer au contenu

Méthodologie des tests

Les neuf modems testés par notre laboratoire possèdent leur originalité propre. Outre la rapidité de transmission dans des conditions optimales, nous avons donc analysé et noté…

Les neuf modems testés par notre laboratoire possèdent leur originalité propre. Outre la rapidité de transmission dans des conditions optimales, nous avons donc analysé et noté la facilité d’installation et d’utilisation des fonctions de téléphonie, ainsi que les accessoires fournis et les services proposés.

Ergonomie, organisation

Quelles que soient les particularités de chaque modèle (écran LCD, communication sans fil, etc. ), nos ingénieurs ont évalué l’ergonomie et la facilité d’utilisation de tous les modems de notre sélection.

Installation

Relier un modem à un micro et à une prise de téléphone n’est pas toujours aussi simple qu’il y paraît. C’est pourquoi nos ingénieurs ont jugé la qualité des manuels fournis avec les modems, ainsi que la simplicité d’installation des logiciels.

Tests de performances

Les techniciens ont utilisé un serveur d’accès pour connecter le modem sans les aléas de la ligne téléphonique. Ils ont vérifié la stabilité de la connexion et réalisé plusieurs transferts de fichiers (compressés ou non), pour mesurer le débit.

Mode autonome

Micro éteint, certains modems font office de répondeur téléphonique, mais tous n’offrent pas les mêmes fonctions. Celles-ci ont été étudiées afin d’apprécier leur mode de fonctionnement, leurs avantages et inconvénients.

Logiciel de communication

Les logiciels accompagnant les fonctions de fax et de Minitel, ainsi que la gestion des annuaires, ont été évalués et notés sur leur facilité dutilisation et la richesse de leur contenu.

Les fonctions supplémentaires

Lecture des e-mails (micro éteint), télécommande pour piloter le modem, communication par ondes radio et fonctions supplémentaires ont été prises en compte dans le calcul de la note globale.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sylvain Biget