Passer au contenu

Méthode: sur quels critères recruter un collaborateur?

Les start-up sont souvent très petites, sans fonction personnel intégrée. Le recrutement est affaire de feeling, mais mieux vaut avoir de la méthode.

Certains recruteurs privilégient l’approche sentimentale, d’autres l’approche fonctionnelle. Tous avouent que les taux de réussite ou d’échec sont à peu près les mêmes. Voire ! L’empirisme a ses limites. Le manque de méthode en recrutement conduit certaines start-up à embaucher des personnes qui se sont spontanément présentées sur leur site, en le critiquant et en proposant des solutions.L’esprit Java ou HTML est bien porté. N’empêche. La start-up cherche son équilibre en permanence. Elle avance selon les potentialités de ceux qui se sont imposés à elle, nantis de leurs capitaux de technique et de sympathie. Comme le dit sans rire un dirigeant de start-up : “Si l’employé n’est pas sympa, il dégage.”Résultat : l’entreprise se demande ce qu’elle peut réaliser avec des savoir-faire individuels mal agrégés. A ce jeu, les investisseurs y regardent à deux fois. Le projet d’entreprise prime sur le contenant. Alors, mieux vaut avoir un tel projet, savoir où l’on va, et recruter en conséquence. Donc, appliquer les règles classiques du recrutement.” La clé, c’est de créer une direction des ressources humaines “, affirme Christophe Girardier, PDG d’Asterop. Mais comment faire dans une petite structure ? Les dirigeants connaissent mal ce type de fonction. Certains, comme Asterop, font appel à des conseils extérieurs. ” On s’assure ainsi pour l’avenir. “ Mais tous n’ont pas les moyens d’y recourir.Chenva Tieu, dirigeant de Discountis.com, un service de crédit immobilier on line de neuf personnes est conscient du problème. Il emploie une méthode médiane.

“Je me suis créé des petits indicateurs. J’ai fini par construire avec l’expérience des repères. Je recherche au départ une compétence. Une fois que je l’ai trouvée, je me pose des questions selon deux axes : la valeur ajoutée du candidat (sa seule spécialité n’est pas suffisante) ; sa capacité future à initier le progrès, et avec quelle méthode.”Chenva Tieu fait appel aux réseaux amical et professionnel pour recruter. Il ne recherche pas la personne parfaite. En effet, qui peut prétendre qu’elle existe ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Thireau