Passer au contenu

Mesure pour mesure

Vous croyez que les mégaoctets, les pages par minute, les X et autres pouces sont des mesures exactes ? Vous vous trompez. Ou plutôt, on vous…

Vous croyez que les mégaoctets, les pages par minute, les X et autres pouces sont des mesures exactes ?
Vous vous trompez. Ou plutôt, on vous trompe. Certes, ces mesures existent parfois ; mais à côté d’elles, les constructeurs ont créé des ” mesures marketing “.
Dans notre dossier, vous découvrirez, par exemple, qu’un pouce marketing ne fait jamais 2,54 cm. En mesurant dix écrans dits ” 17 pouces “, au lieu des 43,18 cm théoriques, vous obtiendrez, en effet, entre 39,5 et 41 cm.
Ou encore que le gigaoctet marketing des disques durs ne fait pas 1073741824 octets, mais 1 milliard (où sont passés les autres octets ?), qu’un graveur 16X ne grave jamais 2400 Ko/s ou qu’un modem 56K, lui non plus, ne transmet pas des données à 56 kbits/s, comme son nom semble l’indiquer… tout simplement parce que cette performance ne peut pas être atteinte sur le réseau téléphonique traditionnel.
Et ne parlons pas des pages par minute des imprimantes, pour lesquelles il n’existe même pas de protocole de mesure normalisé !
Face à ces approximations, souvent volontaires, les tests comparatifs en conditions dutilisation tels que nous les pratiquons dans notre labo restent le seul moyen sérieux de retrouver… le sens de la mesure.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bernard Montelh