Passer au contenu

Mensonge de la TV 4K à 120 Hz : Xiaomi présente des excuses, et rembourse

Pris dans la polémique d’une communication mensongère concernant les capacités techniques de son dernier téléviseur, le fabricant chinois tente de s’expliquer.

Malgré ses nombreuses affirmations et en dépit des informations techniques indiquées sur le site de Xiaomi, son dernier téléviseur, le Mi TV Q1 n’est pas capable d’afficher de la 4K à 120 Hz en natif. Depuis cette découverte, le constructeur chinois, pris dans la tourmente, est sommé de s’expliquer. 

La réponse de Xiaomi est tombée hier soir, et elle a le mérite d’être claire :

« nous sommes conscients des retours du public à propos de notre dernier produit TV (Mi TV Q1 75 pouces). Le produit n’est pas capable de décoder la 4K native en 120 Hz en raison de limitations matérielles, mais il est en mesure d’upscaler une source 4K 60 Hz en 4K 120 Hz, grâce à la puce MEMC. Nous allons modifier nos éléments de langage promotionnels sur tous nos canaux afin d’éviter toute confusion pour nos utilisateurs et informer ceux qui ont acheté le produit afin qu’ils soient au fait des spécifications techniques. Nous nous excusons sincèrement pour ce malentendu ».

Reprise, remboursement mais pas de dédommagement

La marque chinoise ne se contentera pas d’un simple mot d’excuse. Xiaomi France nous a confirmé que, pour les clients se sentant floués ou insatisfaits des capacités réelles de leur nouveau téléviseur, le constructeur s’engageait à reprendre le produit et à rembourser intégralement l’achat.
En revanche, il ne prévoit pas de compensation particulière en plus de ce geste. La procédure de dédommagement devrait être communiquée dans les prochaines heures aux clients concernés.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Quant à la partie dédiée au Mi TV Q1 sur le site de Xiaomi, elle devrait être mise à jour très rapidement. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis