Passer au contenu

MeilleurMobile.com privé d’iPhone par Apple

Faute de posséder un réseau de boutiques, le cybermarchand s’est vu refuser par Apple le droit de vendre le smartphone. Le site a saisi l’autorité de la concurrence.

MeilleurMobile.com se targue d’être le numéro un des ventes en ligne de téléphones portables, avec ou sans abonnement. Mais il manque à son catalogue un modèle emblématique : l’iPhone. Pour obtenir le droit de le distribuer, le site vient de saisir l’autorité de la concurrence.

Car, depuis un an, MeilleurMobile.com a multiplié les démarches auprès du constructeur pour obtenir le droit de distribuer l’iPhone. Sans succès. « Apple nous a fait savoir que la distribution ne peut nous être attribuée faute d’un réseau de boutiques représentatif au plan national », explique Jean-Vital de Rufz, président fondateur de MeilleurMobile.com.

Préjudice financier

Considérant qu’une telle exclusion est contraire au droit, le président s’est tourné vers l’autorité de la concurrence, celle qui en décembre 2008 avait mis fin à l’exclusivité dont bénéficiait Orange.

Le président estime que le préjudice financier est considérable : « 30 à 40 % de nos ventes sont des smartphones », et « être privé de la marque qui représente 50 % des ventes de ce segment est une perte financière ». Pour le moment, le site est obligé de vendre des iPhone uniquement avec abonnement, en passant par la boutique d’Orange en ligne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais