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Meilleures ventes américaines 2000

Le hardcore gamer ne fait, décidément, plus recette.

Le site “Quarter to Three” a obtenu de PC Data les chiffres des meilleures ventes de jeu vidéo pour l’année 2000 s’arrêtant à fin Octobre. Même s’il faut bien garder à l’esprit qu’ils ne représentent que le territoire américain, il s’agit d’un bon baromètre pour jauger du succès commercial d’un titre. Dans la série “classiques qui se portent bien”, la palme revient sans conteste à Rollercoaster Tycoon. Le titre, sorti il y a un an et demi, se hisse sans peine à la quatrième position avec 750.000 unités vendues et 20 millions de dollars de chiffre d’affaires. Un succès mérité pour un jeu qui a su concilier fans de gestion et grand public. Starcraft également continue à faire des heureux. Le “Battlechest” (compilation regroupant le jeu + l’add-on officiel Brood Wars) se classe en dixième position avec 210.000 ventes représentant quelques 7 millions de dollars. Malgré son âge (deux ans et demi environ), l’équilibre des unités et la richesse du gameplay font toujours du titre l’un des meilleurs de sa catégorie. Les Sims raflent la mise et la première place du podium avec 1.200.000 unités et 50 millions de dollars de recette. On retrouve, par ailleurs, Age of Empires 2 en cinquième position, Theme Park World, septième, et Sim City 3000, huitième. Diablo 2, moins grand public, se retrouve tout de même en seconde place avec 800.000 jeux vendus et 41 millions de dollars (sans compter les acheteurs de l’édition Collector). Une belle performance pour un titre sorti en milieu d’année (fin Juin / début Juillet). C’est, apparemment, le succès le plus fulgurant de tous les temps pour un jeu vidéo. Pourtant, si l’on se réfère au nombre copies vendues et non pas au revenus générés, ce sont les adaptations du jeu télévisé “Qui veut gagner des millions” (deux épisodes) qui dominent avec 1.300.000 jeux vendus. Les Américains sont décidément des gens étranges. Terminons avec l’épilogue du débat Quake 3 Arena vs Unreal Tournament. Des mois après la bataille, les chiffres parlent : 170.000 unités vendues pour Q3A (neuvième), 235.000 pour UT (sixième). Des jeux principalement destinés à un public de passionnés… qui, désormais, est loin de représenter la majorité des joueurs (et des acheteurs).

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Garou