Passer au contenu

MeeGo renaît de ses cendres pour concurrencer Android ?

Six ex-ingénieurs de Nokia ont formé la société Jolla et comptent développer un nouvel OS pour mobile basé sur le défunt Meego.

Jolla Mobile n’est pas une start-up comme les autres. Elle a été fondée par six anciens développeurs qui ont œuvré au sein de Nokia sur des projets aussi significatifs que le N9 ou MeeGo. Le but de Jukka Eklund, de Marko Saukko et de Marc Dillon, entre autres, est de développer un système d’exploitation pour mobiles basé sur le défunt OS pour smartphone MeeGo.

D’après le compte Twitter de la société, des annonces ne devraient pas tarder, concernant aussi bien le système d’exploitation – qui n’a pas de nom définitif – que des applications. Même le smartphone en lui-même pourrait être open source. Mais les mobiles pourraient ne pas être la seule cible : « Nous développons [notre] propre OS pour smartphone basé sur MeeGo… notre propre interface graphique… pour de nouveaux produits », peut-on également lire sur le compte Twitter de la jeune pousse.

Un marché déjà encombré

Pour mémoire, MeeGo avait été présenté au Mobile World Congress de 2010 par Intel et Nokia. Il fusionnait en effet les OS Moblin et Maemo des deux géants. Il devait fonctionner sur smartphone, tablette et même netbook. A la suite du rapprochement entre Nokia et Microsoft, le projet fit, en quelque sorte, long feu en 2011. Seuls, le N9 et le N950 virent le jour.

Certains ingénieurs ont donc décidé de partir pour mieux reprendre le flambeau. Au vu du compte LinkedIn de la société, ils ont l’appui d’investisseurs « internationaux et issus du marché domestique ». Mais la jeune société est également à la recherche de développeurs pour mener à bien son projet.

La question est désormais de savoir s’il y a encore de la place pour un OS open source, là où Android pèse de plus en plus lourd et où la fondation Mozilla s’apprête à lancer son propre système d’exploitation mobile d’ici à la fin d’année.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Benjamin Gourdet