Passer au contenu

MedPi 2015 : retro-gaming et casque de réalité augmentée chez Thomson

Nous avons découvert chez Thomson un casque VR et des manettes de jeu qui pourraient bien trouver leur public grâce une bonne conception et des prix intéressants.

Au MedPi 2015, Thomson met clairement le paquet sur les PC portables, un nouveau segment pour la marque. On y retrouve d’ailleurs l’UltraSlim présenté en avril dernier. Mais à côté de cette division Computing, la marque présente des produits que nous ne nous attendions pas à voir sur son stand, à savoir un casque de réalité virtuelle et de petites manettes de retro-gaming.

Un bon confort d’utilisation…

Le masque de réalité virtuelle n’embarque aucun composant électronique, à l’instar des modèles Archos ou Homido testés dans le cadre de notre comparatif. Le modèle Thomson est une sorte de grosse coque dans laquelle on installe son smartphone (5 et 6 pouces) pour regarder des vidéos et jouer. Le PlayStore de Google et l’App Store d’Apple accueillent d’ailleurs de plus en plus d’applications, au résultat pas toujours génial.

Quoi qu’il en soit, la conception de ce modèle nous paraît soignée. Le rembourrage qui borde la face intérieure du casque le rend très agréable à porter. Un détail qui fait toute la différence lorsqu’il sera question de regarder des vidéos pendant des heures.

Thomson s’est également attardé sur un point important, la qualité des optiques. Il nous faudra tester le produit plus longuement à la rédaction, notamment auprès de collègues portant des lunettes de vue. Mais on apprécie d’ores et déjà les molettes de réglages permettant de régler indépendamment la mise au point des lentilles.

… et des accessoires pour améliorer l’expérience de jeu

Thomson livre également une petite télécommande Bluetooth (autonomie de 5h) , semblable au « nunchuk » de la Wii, pour piloter son personnage dans les jeux où il faut avancer, reculer ou tourner.

La rotation de la tête se limite alors au déplacement de la visée dans un jeu type FPS. Thomson prévoit également de lancer une manette Bluetooth, mais celle-ci arrivera dans un second temps. Le casque VR sera disponible en septembre et son prix reste à définir. Le constructeur parle de 70 ou 80 euros, avec la télécommande Bluetooth.

Les produits retro-gaming

Les amateurs de jeux vidéo qui font tourner les vieux titres sur smartphones ou tablettes via un émulateur vont être ravis. Thomson présente de petite manettes Bluetooth reprenant le look original des anciennes consoles de salon Nintendo.

Celle-ci est compatible avec les appareils iOS et Android, mais aussi avec les PC ou encore la Xbox 360 via un câble micro USB vers USB.

Le modèle imitant la manette NES sera vendu environ 40 euros. Un second modèle incluant de petits sticks analogiques et des gâchettes accessibles par les index sera proposé à 50 euros.

Et les puristes de la borne d’arcade qui s’éclatent à grand coup d’émulateur NeoGeo pourront s’offrir le gros joystick USB à 129 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Nogueira, envoyé spécial à Monaco