Passer au contenu

MAX 2000 met les mobiles WAP en liaison avec Exchange

L’ASP Netstore étend son service d’hébergement de messagerie. Les utilisateurs peuvent désormais accéder aux services d’Exchange depuis leur téléphone mobile WAP.

Netstore a été l’un des premiers ASP (Application Service Provider ou fournisseur d’applications hébergées) à offrir l’hébergement d’un service Exchange complet : boîte aux lettres, calendrier, carnet d’adresses, groupes…L’entreprise propose désormais MAX 2000
(Mobile Access to eXchange), qui permet d’accéder à un compte Exchange depuis un téléphone WAP. “Bien entendu, nous n’installons pas Outlook, le client Exchange, sur le téléphone de l’utilisateur, précise David Govan, responsable du développement de Netstore. Nous proposons une interface simplifiée où, par exemple, le système d’arborescence d’Outlook n’apparaît pas.”Les arborescences sont de fait remplacées par des listes d’options, et l’accès aux pièces jointes est limité pour des raisons de bande passante. En effet, il reste difficile de télécharger plusieurs mégaoctets de données à travers le réseau GSM.Le trafic passe sur le réseau GSM, puis sur le réseau de téléphonie public, avant d’atteindre le serveur d’accès distant de Netstore, lui-même connecté à un serveur WAP (Fenestrae MDS), qui fait passerelle jusqu’aux serveurs Microsoft Exchange 2000 de l’ASP.

Netstore s’engage sur la disponibilité de son service

” Nous garantissons 100 % de disponibilité de notre service Exchange, assure David Govan, avec paiement de pénalités si nous ne tenons pas nos engagements. “ Pour maintenir son service, Netsore table sur son expérience : l’entreprise a commencé sa carrière dans les services de stockage hébergés sécurisés, et en garde un certain culte de la redondance généralisée des équipements, lesquels sont installés dans deux centres de données reliés par des liens à 100 Mbit/s eux-mêmes redondants.Cependant, Netstore ne garantit pas les temps de réponse, ni la sécurité sur les réseaux GSM, arguant à juste titre qu’il ne maîtrise pas l’administration du réseau cellulaire.

Un service pour professionnels

” Nous visons surtout une clientèle d’entreprises, car la valeur ajoutée d’Exchange, ce sont ses fonctions de définition de groupes et de travail collaboratif “, ajoute David Govan.Bien sûr, la création d’un tel service peut sembler étrange à l’heure où le WAP fait l’objet d’une remise en cause unanime pour sa lenteur et son manque d’ergonomie. ” Les critiques adressées au WAP sont justifiées, estime David Govan, mais il faut bien voir que, dans le cas de MAX 2000, les besoins en bande passante sont limités, il ne s’échange que du texte. D’autre part, les opérateurs mobiles travaillent à améliorer leur service WAP pour valoriser leurs réseaux. “L’argument est recevable. Il existe une clientèle de professionnels mobiles qui sont aujourd’hui obligés de connecter leur PC pour consulter leur messagerie, et qui seront prêts à doubler leur temps de communication GSM pour profiter d’un tel service. D’ailleurs, Netstore annonce déjà 2 500 clients. En revanche, l’arrivée sur le marché européen de pagers bidirectionnels de type RIM, bien plus ergonomiques que les téléphones mobiles, pourrait créer une sérieuse concurrence à MAX 2000.

Extension programmée vers le SMS

MAX 2000 est proposé comme un service supplémentaires aux utilisateurs de Netstore Exchange Service. Il en coûte 3,99 euros par mois et par utilisateur, qu’il faut ajouter aux 29,95 euros par mois et par utilisateur facturés pour accéder au service Exchange.L’entreprise prépare d’autres déclinaisons de MAX 2000, pour GPRS et UMTS, mais aussi très bientôt par un système d’échange SMS (Short Message Service).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet