Passer au contenu

Matrox revient en force sur la 3D

La nouvelle arme de Matrox destinée à concurrencer nVidia et ATI n’est autre que Parhelia 512, le premier processeur graphique 512 bits.

Trois ans ! C’est la longue période pendant laquelle Matrox a constaté les avancées de nVidia et d’ATI en 3D sans pouvoir les contrer. Trois ans durant lesquels le constructeur canadien a développé sa future puce contenant pas moins de 80 millions de transistors gravés en 0,15 micron. Le processeur graphique 512 bits, Parhelia 512, qui va être produit en petite quantité dans un premier temps, doit aujourd’hui donner la réplique aux cartes GeForce4, Quadro4 et autres FireGL8800…Solution graphique AGP, elle est tout d’abord capable avec son architecture mémoire de 256 bits DDR de délivrer jusqu’à 20 Go/s de bande passante à comparer avec les 11,4 Go/s de la GeForce4. Elle met en ?”uvre jusqu’à 256 Mo de mémoire unifiée, intègre deux convertisseurs Ramdac, un encodeur TV et deux émetteurs DVI autorisant une simulation graphique simultanée sur trois moniteurs.

64, 128 ou 256 Mo

Compatible avec DirectX 8, Parhelia dispose de plusieurs fonctions originales notamment la gestion des canaux couleur en 10 bits (8 bits pour les concurrents), tout au long de la chaîne graphique. Cela permet d’intervenir sur la profondeur de l’image pour supprimer les effets de bande en affichant jusqu’à un milliard de couleurs (contre 16 millions en 8 bits). Autre nouveauté, la fonction Hardware Displacement Mapping qui sera intégrée dans DirectX 9 risque de séduire de nombreux développeurs qui pourront, depuis une même mèche (ensemble de triangles) et selon la texture appliquée, modifier tota- lement des personnages ou des terrains. Citons encore parmi les nouveaux points forts l’allocation dynamique de 64 échantillons de texture par cycle d’horloge (le double des principaux concurrents), l’application de l’anticrénelage sur les pixels en bordure de triangles suréchantillonnés seize fois ou encore les quatre niveaux de texture et cinq niveaux de pixels shader supportés chacun par quatre pixels pipelines…Le Parhelia 512 sera proposé en plusieurs déclinaisons. Avec 64 Mo pour un usage mixte, 128 Mo pour un usage professionnel ou ” gamer “. Une version ” station de travail ” avec 256 Mo de mémoire sera disponible en octobre et vendue comme solution graphique avec pilotes personnalisés pour activer des fonctions spécifiques.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Rémi Langlet