Passer au contenu

Matra Nortel relie IP au RTC

Matra Nortel commercialise une série d’équipements pour interfacer téléphonie RTC et IP. Il privilégie la facilité de la mise en ?”uvre

Matra Nortel lance en France sa solution de téléphonie ouverte sur IP : INCA M7500. Destinée à s’interfacer avec l’infrastructure filaire classique, la solution Matra Nortel s’appuie sur deux éléments clés : la passerelle M7500, qui assure la connexion entre le réseau public et le réseau IP, et le Call Server M7500 (sous NT), qui reprend pour IP les fonctions classiques des autocommutateurs. Pour initialiser une session voix, le Call Server ouvre une session TCP/IP en utilisant le protocole H. 323 et l’interfaçage avec l’équipement filaire existant, le protocole standard QSIG. Enfin, l’équipementier propose aussi pour l’utilisateur de nouveaux téléphones natifs IP EtherSet i2004. Bien entendu, à ces postes, il peut, dans le cas d’un centre d’appels, préférer utiliser des PC équipés d’un logiciel de téléphonie.
Selon Agostinho Rodrigues, responsable technique chez l’intégrateur Interdata, partenaire de Matra Nortel Communications, la mise en ?”uvre de cette plate-forme s’effectue “en moins d’une journée pour l’installation, reste ensuite le paramétrage via les outils d’administration.”

Pour une solution opérationnelle d’une trentaine de postes, l’ordre de grandeur des coûts est de 50 000 F (7 622 ?) pour la passerelle (châssis, CPU, carte Ethernet, carte d’accès numérique), 50 000 F (7 622 ?) pour le Call Server (licences des logiciels M7500, NT, Netscape LDAP 4. 0, et services logiciels en package avec la plate-forme matérielle). Le prix d’un poste EtherSet i2004 est autour de 2 500 F (381 ?).Matra Nortel est le premier des vendeurs de PABX traditionnels à mettre sur le marché une solution de téléphonie sur IP. Il préfère mettre en avant la migration progressive de la téléphonie vers l’IP plutôt que son remplacement pur et simple, afin de ne pas effrayer sa clientèle de PME.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction