Passer au contenu

Masquez des données confidentielles

Votre classeur Excel doit être utilisé par plusieurs personnes. Or, il contient des données publiques… et d’autres que vous ne voulez pas dévoiler. Voici quelques astuces pour mettre ces infos à l’abri des indiscrets.

Étape 1 : rendez certaines informations invisibles

1 Basique, mais souvent efficace : dans les cellules à dissimuler, donnez aux caractères une couleur identique à celle du fond, par exemple blanc sur blanc. Pour cela, sélectionnez les cellules à cacher, faites un clic droit et activez Format de cellule, puis l’onglet Police. Mais rappelez-vous que la protection est rudimentaire. En effet, il suffit que l’utilisateur sélectionne cette cellule pour lire son contenu (en noir sur blanc, cette fois !) dans la Barre de formules, comme dans l’écran ci-contre.2 Autre solution : placez les données confidentielles très loin dans le tableau, à la ligne 50000 par exemple. Un utilisateur ne pensera généralement pas à faire défiler la feuille jusque-là ! Avec la fonction Atteindre (activée par la touche F5), vous accéderez facilement à cette ligne. N’oubliez pas de revenir au début du tableau avant de l’enregistrer, faute de quoi, à la prochaine ouverture, l’utilisateur tombera directement sur la ligne 50000 !

Étape 2 : cachez des lignes ou des colonnes

1 Voici une autre technique plus efficace : la dissimulation de colonnes entières. Pour cela, faites un clic droit sur l’en-tête de la colonne et choisissez Masquer (même principe pour une ligne).2 Pour afficher de nouveau la colonne, sélectionnez les deux colonnes qui l’entourent (par exemple, les colonnes D et F si vous avez caché la colonne E), faites un clic droit et choisissez Afficher.3 Si vous ne voulez pas qu’on dévoile une colonne masquée, protégez la feuille. Pour cela, activez le menu Révision, cliquez sur Protéger la feuille. Cochez Protéger la feuille… et saisissez un mot de passe. Cliquez sur OK. Confirmez le mot de passe et cliquez de nouveau sur OK. La commande Afficher évoquée au paragraphe précédent est désormais inaccessible.4 Pour lever cette interdiction, dans le menu Révision, cliquez sur Oter la protection de la feuille, tapez le mot de passe et validez.

Étape 3 : dissimulez une feuille entière

Pourquoi ne pas rassembler toutes les données confidentielles dans une seule feuille de votre classeur Excel ? Un classeur peut en effet recevoir un nombre illimité de feuilles, chacune étant symbolisée par un onglet affiché en bas à gauche de la fenêtre d’Excel.1 Pour dissimuler un onglet, faites un clic droit dessus et choisissez Masquer. Si la feuille est protégée, il sera impossible de la dévoiler.2 Un conseil : renommez vos autres onglets (par un double-clic sur leur nom). En effet, si vous leur conservez leur nom d’origine (Feuil1, Feuil2, Feuil3…), l’absence de l’un d’eux serait trop facilement détectable.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Etienne Oehmichen