Passer au contenu

MarketSet de Commerce One traite les achats industriels sur Internet

La plate-forme de Commerce One gère les achats liés à la production de l’entreprise Sa collaboration avec SAP porte ses premiers fruits

L’éditeur Commerce One prépare la seconde génération de places de marché virtuelles. Désormais, elles incluront les achats liés au cycle de production de l’entreprise, autrement dit les matériaux nécessaires à la réalisation de ses produits. Le plus souvent, en effet, ces places se cantonnent à l’achat de biens de fonctionnement indirects (fournitures de bureaux, PC, consommables, etc. ). Pour passer à l’étape supérieure, Commerce One s’est associé en juin au géant SAP, en concluant un accord technologique et marketing pour développer une solution commune. “300 développeurs ont travaillé ensemble depuis juin, et le produit est désormais disponible”, indique Nicola Price, responsable marketing pour l’Europe du Sud. Ce travail s’est concrétisé par la plate-forme logicielle MarketSet, qui comprend la gestion de la chaîne logistique, l’administration du cycle de vie des produits et le logiciel d’achat pour l’entreprise, EnterpriseBuyer.

Commerce One passe l’Atlantique

En Europe, l’éditeur a développé une politique de partenariats avec les banques et les opérateurs de télécoms pour développer des places de marché à partir de ses logiciels. En France, il a opté en mai dernier pour un consortium bancaire réunissant BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale et Cap Gemini. Le consortium devrait lancer une place de marché horizontale (ouverte à tous les secteurs économiques), visant un volume d’échanges interentreprises par Internet évalué à 60 milliards d’euros pour 2003.Le concept de place de marché virtuelle est appelé à évoluer. D’un simple lieu d’échanges et d’achats de produits secondaires, elle doit devenir un lieu où les industriels pourront se fournir en matières premières et, ainsi, optimiser leurs stocks. Commerce One, allié à SAP, spécialiste de ces procédures, est à même de fournir un cadre rigoureux à ce type d’échange.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


HASSAN MEDDAH