Passer au contenu

Marketo.com personnalise son site d’intermédiation avec BroadVision

Grâce à One-to-One Marketo.com fournit aux PME des informations personnalisées pour simplifier leur recherche de prestataires.

Marketo. com propose aux PME de les assister dans leurs démarches, depuis le choix d’un fournisseur jusqu’à la mise en relation avec celui-ci, en mettant à leur disposition des guides d’achat et des formulaires d’appels d’offres. Des imprimeurs aux fournisseurs d’accès Internet, la palette des prestataires proposée par le site est particulièrement large. “Nous nous adressons à tous les types d’entreprises. Nous devions donc leur fournir des services très ciblés, pour réellement optimiser leurs processus d’achat “, précise Jean-Jacques Bresson, PDG de Marketo. com. Ces personnalisations interviennent non seulement pour guider l’acheteur dans sa recherche, mais aussi pour lui soumettre des suggestions. Pour gérer un tel contenu, la société s’est équipée, fin 1999, de One-To-One Enterprise, de BroadVision, une plate-forme de publication web que Marketo. com utilise pour cibler le marché du business to business.

Des personnalisations basées sur un métamodèle

À sa première visite, l’internaute est invité à répondre à un questionnaire d’identification (acheteur ou fournisseur, fonction, activité de l’entreprise, etc. ). Intégrées à la base de données Oracle de Marketo. com, ces informations alimentent le système de BroadVision. “Les informations personnalisées sont présentées sous forme de blocs de contenu, explique Jean-Jacques Bresson. Leurs envois sont conditionnés par des règles de gestion établies une fois pour toutes.”Différents paramètres ont été définis : des règles de communauté (les chefs d’entreprise souhaitent obtenir, par exemple, des informations marketing et financières), des règles de logique (une entreprise préférera un prestataire localisé dans la même région) et des règles d’historicité, qui permettent de proposer à l’acheteur une prestation déjà choisie par d’autres entreprises. Ainsi, l’internaute peut voir apparaître à l’écran des suggestions telles que ” Avez-vous déjà pensé à externaliser votre paie ? ” Toutes ces règles ont été créées à partir des tables de base proposées par One-To-One Enterprise, elles-mêmes redéfinies pour aboutir à un métamodèle. Celui-ci sert de trame aux matching agents (des objets Corba) chargés d’effectuer des requêtes SQL sur la base de données Oracle. “Le module Command Center permet de gérer les règles et de modifier le contenu “, souligne Jean-Jacques Bresson. Les pages HTML visualisées par l’internaute sont générées à partir des blocs d’informations personnalisées.
Les objets fournis par la plate-forme ont également permis à Marketo. com de procéder rapidement à des développements connexes. Le service client de la société a ainsi pu être relié au système et des envois automatiques d’e-mails ont été mis en place. En revanche, l’adéquation entre les appels d’offres et les fournisseurs pertinents a été développée spécifiquement. Les cinq postes de travail équipés de One-To-One Enterprise 4. 1 sont aussi dotés de l’éditeur web Dreamweaver, de Macromedia, qui servait, au départ, de référence à l’équipe technique pour mieux comprendre le fonctionnement du nouveau système.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


JULIE DE MESLON