Passer au contenu

Mariages contre nature

Associer deux objets qui n’ont rien à voir donne parfois quelque chose d’exceptionnel. Mais quand on manque d’inspiration, le résultat est bien souvent grotesque.

Cet été, j’ai acheté une bague de fiançailles à celle que j’aime. Un joli mélange d’or et d’émeraude ; de la pierre verte et du métal jaune, deux matériaux a priori éloignés. Mais la combinaison était plutôt réussie. Les fabricants de gadgets électroniques feraient bien de s’en inspirer. Car leurs créations sont plus proches de celles de Frankenstein que de celles des orfèvres. Petit florilège des mélanges les plus bâtards.

Mariage stérile. Personne n’en a rêvé, mais Sony l’a fait : un appareil photo doublé d’un graveur de CD. Vous avez bien lu. Après l’appareil photo numérique qui enregistre sur des disquettes, Sony récidive en proposant l’enregistrement sur CD. L’engin a beau utiliser des mini-CD de 3,5 pouces, il n’en reste pas moins encombrant. Certes, on peut stocker jusqu’à 156 Mo de photos. Certes, la galette est compatible avec n’importe quel PC. Mais comme le CD n’est pas réinscriptible, on perd le principal intérêt de la photo numérique. Dommage.

Mariage putatif. Vous vous souvenez des montres calculatrices qui faisaient fureur dans les cours de récré ? Leur look était abominable, leurs petites touches inutilisables, mais on pouvait se prendre pour Sankukaï ou pour Force Jaune. Les Japonais de Matsucom ont relancé le concept en mettant un véritable assistant personnel dans une montre : synchronisation avec le PC, visualisation des fichiers Word… l’appareil n’a rien à envier à un Palm Pilot. Mais avant de crier au génie, sachez qu’il faut un poignet de camionneur et aimer le look Power Ranger pour porter cette montre. Au final, son seul intérêt reste le même que celui de son ancêtre : frimer dans les cours de récréations.

Mariage raté. La montre inspire décidément les fabricants de gadgets. Casio n’a pas osé la montre assistant personnel. Mais il se venge avec la montre MP3. Le prétexte est toujours le même : éviter de trimballer un outil par usage quand un même appareil peut remplir deux fonctions en occupant moins de place. Reste que la symbiose a plutôt l’air d’une vilaine greffe : le fil du casque pendouille et s’accroche partout, impossible d’avoir les noms des titres et l’appareil ne stocke que 30 minutes de musique (que l’on passe 10 minutes à transférer). On murmure maintenant que Casio prépare une montre appareil photo numérique. Je suis curieux de voir comment ça marche.

Mariage de convenance.
Samsung est le champion toutes catégories des mariages contre nature. Lui, ce ne sont pas les montres qui l’inspirent mais les téléphones. Après le téléphone cellulaire télévision de l’année dernière, il vient de lancer le téléphone appareil photo numérique. Contrairement à la montre MP3 de Casio, la fusion des deux appareils est assez bien réalisée. Reste qu’on se demande quel peut être l’intérêt de prendre une vingtaine des photos de piètre qualité avec un téléphone. Surtout si on ne peut pas les envoyer en utilisant le réseau cellulaire. L’appareil est donc avant tout un coup d’épate.Prochaine chronique le mercredi 27 septembre

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Anicet Mbida, chef d'enquête