Passer au contenu

Manugistics s’installe pour durer

Maintenant qu’il a repris du poil de la bête, l’éditeur élargit son offre à l’optimisation des revenus de l’entreprise. Malgré le contexte économique difficile, il devrait poursuivre son rétablissement et redevenir bénéficiaire l’année prochaine.

Non, Manugistics n’est pas mort, n’en déplaise à ses détracteurs. L’éditeur affirme même avoir gagné 17 affaires sur 19, face à son principal concurrent, i2 Technologies, dans les quelques semaines qui ont précédé le calme estival.Certes, le contexte économique de l’automne va freiner le rétablissement de Manugistics. Le premier trimestre de l’exercice en cours (1er mars-30 mai) avait affiché une croissance de 72 % par rapport au même trimestre de l’exercice précédent. Pour le deuxième trimestre, clos fin août, Manugistics a fait savoir qu’il n’atteindrait pas les chiffres prévus par les analystes. “Mais pendant 9 trimestres consécutifs nous avons fait exactement ce que nous avions annoncé “, insiste Richard Bergman, le président de l’entreprise.” Nous avons beaucoup investi dans une nouvelle organisation, nous avons procédé à des acquisitions qui nous ont permis d’enrichir notre offre avec des produits à forte croissance, et nous gagnons une trentaine de nouveaux clients par trimestre, explique Richard Bergman. Nous redeviendrons bénéficiaires bientôt, mais nous devons tenir compte des changements qui affectent l’économie, notamment le rallongement des processus de décision. “

Cap sur l’optimisation des revenus de l’entreprise

L’équipe mise en place il y a deux ans pour redresser la barre s’est maintenant stabilisée. L’un des transfuges d’Accenture, Terry Austin, vient d’être nommé président pour l’Europe afin d’implanter la nouvelle stratégie sur le Vieux Continent. Les récentes acquisitions (Talus, STG, SpaceWorks, PartMiner) ont permis à Manugistics d’étendre son offre au-delà de la gestion de la chaîne logistique.L’éditeur propose désormais des logiciels pour la gestion des fournisseurs (Supplier Relationship Management, SRM) et pour le calcul et l’optimisation des prix (Price & Revenue Optimisation, PRO), le tout formant l’offre baptisée ” optimisation du revenu de l’entreprise ” (Enterprise Revenue Optimisation, ERO).Cette offre a déjà séduit quelques clients significatifs. Ainsi, Ford avoue avoir engrangé quelque 800 millions de dollars d’économies en un an grâce à une meilleure gestion des ristournes accordées aux clients.Cisco, à qui Manugistics a promis des économies de 1 million de dollars par jour à terme, affiche déjà 100 000 dollars déconomies par jour grâce à une meilleure gestion de ses nombreux fournisseurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sophy Caulier