Passer au contenu

Mandriva InstantOn : le Linux lilliputien à moins de 10 euros

L’éditeur français vient d’annoncer la disponibilité de son mini-OS, qui peut démarrer sur une clé USB. Mandriva InstantOn est vendu en téléchargement ou sur clé.

Première publication le 4 novembre 2009
Mandriva s’apprête à lancer sa minidistribution Linux, InstantOn
L’éditeur français va sortir courant novembre un Linux minimaliste permettant d’utiliser un PC portable quelques secondes après son démarrage pour des tâches basiques comme la navigation ou l’envoi d’un courriel.

C’est lors de la présentation officielle de la toute nouvelle Mandriva Linux 2010 que l’éditeur a laissé passer l’info : Mandriva va sortir courant novembre une déclinaison ultracompacte de sa distribution, destinée à cohabiter avec un autre système d’exploitation, comme Windows. Baptisé InstantOn, ce « mini-OS » sera payant, entre 10 et 15 euros selon les premières prévisions. Une version OEM, pour les fabricants d’ordinateurs, est aussi prévue.

Cet environnement aura pour particularité de démarrer en quelque 10 secondes, peut-être moins si le disque de l’ordinateur est constitué de mémoire Flash, et de donner accès aux tâches basiques très rapidement.

Totalement épuré, InstantOn présentera en effet, au sein d’une interface à icônes, les logiciels essentiels, à savoir le navigateur Firefox, le client de messagerie Thunderbird, la suite OpenOffice.org, un lecteur multimédia et un logiciel de messagerie instantanée – Pidgin ou Empathy, la question restait encore à trancher, tout comme pour le choix du lecteur multimédia.

Choix de l’OS au démarrage

InstantOn est basé sur les technologies de Mandriva 2010. Cette solution rappelle les environnements minimalistes que proposent déjà des constructeurs comme Acer ou Asus (avec Express Gate) sur leurs portables et cartes mères, ou encore Splashtop. Sauf qu’ici le grand public y aura accès et pourra l’installer sur les machines de son choix, y compris, si cela lui chante, sur un PC de bureau.

Attention, ledit grand public ne pourra pas personnaliser son InstantOn et devra l’utiliser tel qu’il aura été téléchargé, sans possibilité d’y ajouter ou d’en enlever des logiciels. En revanche, les constructeurs et intégrateurs de PC clients de Mandriva pourront bien sûr personnaliser leur InstantOn à leurs couleurs et selon leurs besoins.

Concrètement, InstantOn pourra occuper, selon les configurations et les compressions, de 300 Mo à 1 Go d’espace disque et se logera dans une partition du disque dur créée à côté de celles de Windows. Au démarrage de l’ordinateur, le choix sera donné entre Windows et Mandriva InstantOn.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Nicolas Robaux (SVM)