Passer au contenu

[MAJ] HP lancera deux phablettes à moins de 260 euros en juin

HP renoue avec la téléphonie en enrichissant sa gamme Slate de deux phablettes 6 et 7 pouces à bas prix. Le géant américain s’attaquerait-il à ses homologues chinois ?

Mise à jour du 3 mars 2014 :
Suite à une conférence de presse, HP a bien confirmé l’arrivée des phablettes Android Slate6 et Slate7 Voicetab, au mois de juin/juillet (et non mai comme initialement prévu) en France. Nous les avons eu en main quelques minutes, elles semblent assez réussies mais nous ne nous prononcerons définitivement qu’une fois les produits testés.
Sur le plan technique, rien ne bouge (voir ci-dessous). Nous avons toutefois eu des précisions sur la nature des emplacement pour carte SIM. Le premier accepte les SIM 2G et le second slot, lui, est au format microSIM et compatible 3G. Côté tarif, HP a confirmé que la 6 pouces serait vendue au prix de 250 euros et la 7 pouces, à 260 euros. L’implantation du service HP DataPass sera, quant à lui, bien disponible dès le mois de juillet. Il se matérialise sous la forme d’une appli qui, une fois lancée, ouvre un accès 3G supplémentaire. Pratique en l’absence de HotSport Wi-Fi à portée, si vous n’avez pas envie d’utiliser votre propre forfait 3G.
Ce service est gratuit pendant deux ans, vous disposez de 250 Mo par mois et pouvez ajouter de la data à l’envie (service payant). A priori, pas de frontière, le service serait disponible dans un grand nombre de pays d’Europe. A vérifier. Autre élément sur lequel HP n’a pas voulu communiquer : le nom de l’opérateur qui lui ouvre son réseau pour la mise en oeuvre de DataPass.

Parution initiale du 25 février 2014 :
HP profite de l’effervescence du MWC pour annoncer, depuis Paris et non Barcelone, la sortie printanière et européenne de ses futures phablettes, les Slate6 VoiceTab et Slate7 VoiceTab. Le grand retour de HP sur la mobilité ? Après des tablettes Android à petit prix (Slate 7 Plus, Slate 8 Pro, etc.), il était bien normal que l’américain s’essaie (pour la énième fois) au marché du smartphone. Et, pour espérer séduire le consommateur, une seule solution : ne pas trop taper dans le porte-feuille. Les deux phablettes de la marque sont donc très abordables puisqu’elles seront commercialisées à partir de 230 et 250 euros. D’après les quelques photos transmises par HP, les appareils ont l’air plutôt bien finis et des coques de couleur pourront être achetées séparément pour les personnaliser un peu.

Peu d’infos à se mettre sous la dent

Parmi le peu d’informations que HP a pu donner, nous avons relevé la présence d’un processeur Marvell quadcore PXA1088 pour faire tourner Android et toutes vos applis sur l’écran tactile 6 ou 7 pouces, utilisant une techno IPS. Côté mémoire vive et stockage, en revanche, pas plus de précisions, mise à part la présence d’un emplacement microSD pour augmenter la capacité des appareils.
Et, plutôt que de miser sur des appareils 4G, HP opte pour des engins à double emplacement pour carte microSIM 3G. L’américain donne également quelques petites précisions sur les capteurs photo/vidéo : 5 Mpixels à l’arrière et 2 Mpixels à l’avant. Pour les autres caractéristiques, il faudra attendre la sortie officielle des produits, prévue pour le mois de mai.

DataPass : connecté partout ?

Parmi les services mis en avant sur les phablettes VoiceTab, le HP DataPass. Ce dernier permettrait à l’utilisateur de se connecter sur un réseau 3G+ (data uniquement et dans la limite de 250 Mo/mois), gratuitement pendant deux ans et de surfer à grande vitesse lorsqu’aucune connexion Wi-Fi est à portée. Le pourvoyeur de réseau serait Fogg Mobile, une sorte de MVNO qui n’est pas encore arrivé en France (Angleterre, Ireland, Suède et Danmark uniquement pour l’Europe). Reste à savoir si le DataPass sera bel et bien disponible en France et si oui, par le biais de quel opérateur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON