Passer au contenu

Maîtrisez le dictionnaire intégré

Le correcteur de Word n’est peut-être pas capable de déjouer les pièges orthographiques les plus tordus. Mais il saura traquer et corriger les erreurs et les fautes de frappe courantes et s’adapter à votre façon d’écrire.

Étape 1 : corrigez les fautes de frappe

1 Dans un document, Word souligne en rouge les mots qu’il ne connaît pas. S’il s’agit d’une faute de frappe, faites un clic droit sur le mot souligné et, dans la liste de suggestions, cliquez sur le terme correct. Vous pouvez aussi appuyer sur F7 pour lancer une vérification globale du document.2 S’il ne s’agit pas d’une faute, cliquez plutôt sur Ajouter au dictionnaire. Il sera dès lors incorporé à votre dictionnaire personnel. Si le terme est spécifique à votre document, choisissez Ignorer tout. Word ne signalera plus comme fausses les autres occurrences de ce même mot.

Étape 2 : paramétrez la correction

Activez le menu Fichier et cliquez sur le bouton Options. Dans le volet de gauche, activez l’onglet Vérification. Sous la ligne Lors de la correction orthographique…, décochez les types de mots que vous ne voulez pas voir signalés comme fautifs, par exemple Mots en majuscules ou …qui contiennent des chiffres. Validez par OK.

Étape 3 : faites le ménage dans votre dictionnaire

1 Au fur et à mesure que vous ajoutez des mots à votre dictionnaire, ce dernier s’alourdit. Il faut régulièrement le débarrasser des termes impropres ou caducs. Pour cela, activez le menu Fichier et cliquez sur Options. Activez l’onglet Vérification. Sous le lien Lors de la correction, cliquez sur Dictionnaires personnels et sélectionnez Custom.dic.2 Cliquez sur Modifier la liste de mots. L’ensemble des termes que vous avez ajoutés s’affiche dans la liste Dictionnaire. Pour effacer un terme, sélectionnez-le puis cliquez sur Supprimer. Quand vous avez terminé, cliquez trois fois sur OK.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Etienne Oehmichen