Passer au contenu

Magic Leap bouge encore et promet de nouvelles lunettes de réalité augmentée

On croyait Magic Leap au bord du gouffre… Mais la start-up, qui avait berné Internet avec de fausses vidéos d’une technologie incroyable, n’a visiblement pas dit son dernier mot. Elle vient de réussir une importante levée de fonds et lancera un nouveau casque plus performant l’année prochaine.  

Non, Magic Leap n’est pas mort ! Vous vous souvenez peut-être de cette entreprise, qui avait réussi, grâce un buzz savamment entretenu, à faire croire à des investisseurs prestigieux – dont Google ou Alibaba – qu’elle avait dans les cartons un produit qui allait tout révolutionner. Ses lunettes de réalité augmentée devaient nous permettre aussi bien de travailler que de jouer ou communiquer en mélangeant réalité et modèles virtuels, le tout de façon immersive et sans latence.

Las ! Fin 2016, la hype s’effondre. On apprend que les vidéos de démo étaient truquées, que l’appareil, loin des lunettes légères, nécessite un lourd sac à dos. En 2018, la firme parviendra bien à lancer enfin un casque au design correct. Mais il est hors de prix (2 300 dollars) et très loin des promesses techniques initiales.
Résultat : il se vend mal, très mal. À tel point que Magic Leap va être forcé de se séparer de la moitié de ses employés et de « pivoter » vers un nouveau marché, inspiré en cela par les choix de Microsoft avec Hololens : les entreprises.

Un come back avec Hololens 2 dans le viseur

Retour en octobre 2021. Rony Abovitz, le fondateur de la start-up, a quitté le poste de CEO depuis un an. Il a été remplacé par un transfuge de Microsoft, Peggy Johnson, qui semble parvenir à remettre Magic Leap sur les rails. Hier, l’entreprise a annoncé avoir levé pas moins de 500 millions de dollars, afin de fournir « les meilleures solutions de réalité augmentée pour les entreprises ».

A découvrir aussi en vidéo :

 

Dans la foulée, Johnson a dévoilé une nouvelle version du casque, qui sera commercialisée l’année prochaine. La patronne ne s’embarrasse pas de détails techniques dans le long billet de blog qui introduit ces lunettes.
On y apprend toutefois qu’il s’agira « du plus petit et du plus léger appareil destiné aux entreprises ». Autrement dit, Magic Leap promet un casque plus confortable qu’Hololens 2, qui fait aujourd’hui office de référence en la matière.

Surtout, il aura un champ de vision supérieur à celui du premier modèle. Les dimensions exactes du FOV (Field Of View, champ de vision) ne sont pas communiquées, mais une image (ci-dessous) donne un ordre d’idée des progrès.

Rappelons que ces appareils n’affichent une image « augmentée » que dans un cadre très restreint, loin d’être équivalent à notre champ de vision total. Comme on peut le voir ici, le champ de vision vertical a été largement augmenté, mais le FOV horizontal est malheureusement peu ou prou similaire à celui de la première version. 

Par ailleurs, Magic Leap introduira avec ce nouvel appareil une fonction d’atténuation de la lumière, ce qui devrait permettre de l’utiliser même sous une lumière puissante, et pourquoi pas en plein soleil. C’est en effet un problème avec les casques de réalité augmentée actuels : ils projettent une image de faible luminosité, plus compliquée à distinguer lorsque l’éclairage ambiant est fort.

Vu le passif de l’entreprise, on se gardera bien de s’enthousiasmer trop tôt pour ce nouveau produit. Mais on dirait en tout cas qu’après une période troublée, Magic Leap retrouve un peu de vigueur. Peggy Johnson indique même toujours penser aux applications grand public de son appareil.

« Il y a toujours un grand intérêt pour les applications grand public de la technologie de Magic Leap. En fait, nous avons reçu plusieurs demandes d’utilisation de notre technologie sous licence et nous saisirons ces opportunités si elles nous permettent de conforter notre position et notre capacité à innover sur le marché des entreprises » écrit-elle.

La promesse de la (fausse) vidéo de 2015 sera-t-elle un jour tenue ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric LE BOURLOUT