Passer au contenu

MacWorld : le plein d’applications Macintosh

Malgré la crise, les nouveautés étaient au rendez-vous de cette édition de MacWorld. Corel et Microsoft sont cependant déçus par la lenteur de la transition des utilisateurs vers Mac OS X.

Avec plus de 200 exposants répartis sur près de 30 000 m2, cette édition de MacWorld est la plus importante jamais organisée à New York. Certes, il manquait à l’appel deux acteurs importants du monde Macintosh, Adobe et Macromedia, mais les nouveautés logicielles n’ont pas manqué. En commençant par les lecteurs multimédias d’Apple (QuickTime 6) et de Real Networks (RealONe). Encore en version bêta, ce dernier donnera enfin aux utilisateurs de Mac un accès aux services d’abonnements payants SuperPass (vidéo) et MusicPass (au travers de MusicNet) de l’éditeur.L’éditeur californien El Gato Software a lancé sa solution de magnétoscope numérique (PVR) Eye TV avec des fonctions équivalentes aux offres matérielles de Tivo ou SonicBlue (ReplayTV). Eye TV se compose d’un boîtier de capture vidéo, qui se branche entre le téléviseur (ou le récepteur câble/satellite) et le Mac, et d’un logiciel permettant l’enregistrement des émissions sur le disque dur (650 Mo pour une heure de programme), leur visualisation à l’écran ou bien leur sauvegarde sur CD au format VideoCD. L’ensemble est commercialisé au prix de 179 dollars.Filemaker a présenté la version 6 de sa base de données qui ajoute notamment la gestion native du standard XML et l’importation automatique d’un grand nombre d’images dans la base à partir d’un appareil numérique ou d’un répertoire. Tandis que l’éditeur français 4D a présenté une mise à jour de son serveur de messagerie 4D Mail pour Mac OS X, qui inclut désormais des fonctions antispam, WebMail et le support pour antivirus. Le serveur sera disponible début septembre à partir de 149 dollars pour dix utilisateurs.En avant première, l’éditeur Detto Technologies a dévoilé son logiciel Move2Mac qui facilite la migration des utilisateurs de Windows vers Mac OS en copiant automatiquement les données personnelles (documents, fichiers MP3, favoris, fonds d’écran…) et les préférences pour les applications les plus connues (Adobe, AOL, Corel, Lotus, Microsoft, Symantec…). L’éditeur qui commercialise déjà le logiciel IntelliMover, pour la migration de PC à PC, compte lancer Move2Mac à lautomne.

Quicken 2003, Speed Disk, Xpression!…

Intuit a annoncé la sortie pour la fin août de son logiciel financier Quicken 2003 qui intègre notamment une nouvelle barre de menus configurable et la fonction de connexion automatique (Scheduled Updates) à plus de 1200 banques ou courtiers pour la mise à jour à la demande des données financières personnelles. Cette version ajoute aussi une vue globale du montant total des liquidités et du portefeuille d’actions de l’utilisateur en agrégeant les données financières provenant de ses différents comptes (courant, épargne, Sicav, actions…).Côté utilitaire, l’outil de défragmentation de disques de Symantec, Speed Disk, est enfin compatible avec Mac OS X, ce qui évite de passer sous Mac OS 9 pour lancer l’optimisation des disques du Mac ou de l’iPod. La mise à jour de Speed Disk est disponible gratuitement par téléchargement via l’utilitaire LiveUpdate de Symantec présent dans les suites Norton Utilities et SystemWorks.

Xpression! est un autre utilitaire pour Jaguar qui permet de personnaliser l’interface graphique du Mac (Aqua), le bureau, les icônes, les dossiers, etc.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su, correspondant dans la Silicon Valley