Passer au contenu

MacWorld Expo: un G4 au Cube, et deux processeurs pour le prix d’un

A l’occasion de sa grand-messe bi-annuelle, Apple dévoile le Cube, un PowerMac G4 d’à peine 20 centimètres de côté! Autres nouveautés: des PowerMac G4 biprocesseurs, ainsi qu’une nouvelle gamme d’iMac.

Le PowerMac Cube, dernière innovation d’Apple dans le monde de l’informatique, présente les caractéristiques d’un G4 de milieu de gamme en termes de puissance… enfin presque, hormis ses dimensions ridiculement petites ?” 20 centimètres de côté ?”, son look esthétisant, et son silence (pas de ventilateur). A sa sortie, il sera proposé en deux versions. La première fonctionne avec un G4 cadencé à 450 MHz et intégrera un disque dur de 20 Go. La seconde, elle, est architecturée autour d’un G4 à 500 MHz et d’un disque dur de 30 Go. Sans écran, le prix est de 1799 dollars (environ 12 600 francs) pour la première version, et de 2 299 dollars (environ 16 100 francs) pour la seconde.Comme désormais tous les modèles de la marque, le PowerMac Cube s’accompagne d’une souris et d’un clavier nouveaux. La souris perd sa boule, devient optique et bénéficie d’un design présenté comme plus ergonomique. Le clavier, quant à lui, est équipé de touches multimédias et intègre un port USB de chaque côté.Autre nouveauté marquante de MacWorld 2000 : la sortie des G4 450 et 500 MHz biprocesseurs. Ces deux derniers remplacent les modèles monoprocesseurs. Et ce sans aucun changement de prix ! Le modèle G4 400 MHz reste quant à lui monoprocesseur. Les disques durs passent de 20 à 40 Go suivant les références, avec la possibilité d’en installer deux de plus en interne.L’apparition de machines biprocesseurs, à première vue surprenante, s’explique en partie par les difficultés des G4 à monter en puissance, tandis que l’écart de performance avec les processeurs pour PC ne cesse de se creuser.

En le dépoussiérant un peu, Steve Jobs, le PDG et auteur de la résurrection d’Apple, a par ailleurs fêté dignement le second anniversaire de l’iMac, son ordinateur fétiche, dont les ventes ne sont pas tout-à-fait au rendez-vous. Au programme, la mise sur le marché de quatre nouveaux modèles équipés respectivement de processeurs G3 350, 400, 450 et 500 MHz. Les prix varient de 799 à 1499 dollars. Hormis le modèle le moins cher, les trois autres sont compatibles avec le système Airport de connexion sans fil et dotés d’une interface FireWire. Enfin, la plupart de ces nouvelles machines seront déclinées en couleur indigo, glacier, graphite ou rubis.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Crouzillacq